Claude Evin, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, a arrêté le projet régional de santé 2013-2017.
Après plus d’une année de travaux, d’échanges et de concertation informelle (octobre 2011 – septembre 2012) puis formelle (28 septembre 2012 – 28 novembre 2012) avec l’ensemble des acteurs de santé de la région, la version définitive du projet régional de santé (PRS) d’Ile-de-France vient d’être arrêtée, pour une période de cinq ans, à compter du 1er janvier 2013.
A travers plus de 200 groupes de travail, ce sont près de 1500 acteurs de la santé publique, de l’offre de soins et du secteur médico-social, qui ont participé à l’élaboration de ce projet régional de santé 2013-2017.
Dans un exercice de démocratie sanitaire sans précédent, l’ensemble des conférences de territoire, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et ses commissions spécialisées, les associations, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles régionales, et tous les partenaires de l’ARS ont été associés et ont contribué à ce projet.
Elément clé de la transformation du système de santé régional au service de la santé des Franciliens, le PRS présente pour la première fois une vision globale de la politique régionale de santé ainsi que sa déclinaison territoriale. Fruit d’un travail qui a mobilisé l’ensemble des expertises de l’Agence et de ses partenaires, il porte une triple ambition collective :
· assurer à chaque Francilien un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé ;
· améliorer la qualité et l’efficience du système de santé ;
· conduire une politique de santé partagée avec tous les acteurs au plus près de la réalité des territoires.
Le projet régional de santé 2013-2017 est composé :
– Du plan stratégique régional de santé qui définit les objectifs et priorités de santé en Ile-de-France
– Des trois schémas opérationnels qui décrivent, de façon prospective et territorialisée, l’organisation des services, actions, autorisations et coopérations à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs :
· le schéma régional de prévention (SRP) ;
· le schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS)
· le schéma régional d’organisation des soins (SROS) qui se décline en deux volets : le volet ambulatoire qui porte sur les soins de ville et le volet hospitalier.
– De quatre programmes transversaux qui traitent de :
· l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) ;
· l’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) ;
· la télémédecine, levier majeur d’amélioration de la performance du système de santé dans un contexte de diminution prévisible de la démographie médicale ;
· la gestion du risque (PRGDR), élaboré en partenariat avec les organismes d’assurance maladie, il organise les actions afin d’améliorer l’efficience du système de santé.
Pour consulter l’ensemble des documents du Projet régional de santé 2013-2017 ainsi que leurs synthèse : http://prs.sante-iledefrance.fr/