Une personne âgée de 94 ans, résidente de l’Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Villa Beausoleil » à Chaville (92) a été conduite dans une ambulance vendredi 4 janvier 2013 par l’EHPAD, vers le domicile de l’un de ses enfants, situé à Brou (28). Trouvant porte close, la personne a été amenée aux urgences de l’hôpital de Châteaudun (28). Selon l’établissement, la personne et sa famille ne s’étaient pas acquittées des frais d’hébergement depuis plusieurs mois.
Quelles que soient les circonstances, au-delà des considérations juridiques, il est inacceptable qu’une personne âgée en perte d’autonomie ait été traitée de cette manière.
Claude Evin, directeur général de l’ARS Ile-de-France, a décidé dès aujourd’hui de mener une enquête au sein de l’établissement afin de recueillir tous les éléments qui permettront d’apprécier le déroulement des faits et d’une manière plus générale les conditions de prise en charge des personnes âgées dépendantes dans cet EHPAD. Ce rapport d’inspection permettra le cas échéant de prendre les mesures qui pourraient s’avérer nécessaires.
Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73