Ce week-end (23 et 24 janvier), un message urgent de la Direction générale de la santé (DGS) le samedi, et la publication au Journal officiel d’un arrêté le dimanche, a mis en application la stratégie d’urgence à laquelle le Syndicat des biologistes (SDB) a participé avec le gouvernement pour que les biologistes médicaux puissent le plus rapidement possible cartographier les variants en France. L’objectif :connaître, parmi les résultats positifs des tests RT-PCR de la Covid, les variants (anglais, sud-africain, voire brésilien) détectés en France et ainsi cartographier leur présence et leur circulation.
C’est en fonction de cette cartographie que le Gouvernement et les autorités sanitaires vont pouvoir prendre leur décision quant au reconfinement et ses éventuelles modalités.
A l’image de ses adhérents et de l’ensemble la profession, le SDB est pleinement mobilisé pour que l’expertise des biologistes médicaux et de leurs équipes permettent de cartographier au plus vite et au plus juste la situation sanitaire.
Dans un premier temps, comme le précisent les consignes du gouvernement et l’arrêté, les biologistes médicaux vont transmettre aux plateaux techniques désignés par leur Agence régionale de santé (ARS) l’ensemble des échantillons testés positifs à la Covid-19 par RT-PCR afin d’identifier le variant incriminé (par criblage).
Mais l’objectif est, qu’à terme (c’est-à-dire dans les prochaines semaines), tous les laboratoires réalisant des RT-PCR puissent identifier le variant en même temps que la positivité ou non de l’échantillon. Et ce, en gardant un délai de rendu de 12 heures. Les résultats et la nature des variants seront renseignés dans le Si-DEP et ainsi disponible pour les autorités sanitaires en temps réel.
Pour en savoir plus
- Lire l’ensemble du « DGS-Urgent n°2021_08 » du 23/02/2021 pour une information complète, cliquez ICI.
- Voir l’arrêté du 23 janvier publié au Journal Officiel de ce jour (24/01) sur l’identification des variants par les laboratoires.