Alors que la crise sanitaire impact toujours très fortement les établissements de santé et que les professionnels continuent d’accumuler épuisement physique et psychologique, le gouvernement procrastine quant aux nécessaires mesures à garantir un service de santé optimal et sécuritaire tandis que les professionnels demeurent en attente d’une juste reconnaissance de leurs compétences et de leur engagement.
Ce jeudi 21 janvier, le Syndicat CNI soutient les mobilisations des secteurs social, médico-social privés et publics et dénonce:
- Le manque de lits d’aval,
- La non reconnaissance de la pénibilité des métiers soignants,
- Le manque de moyens alloués qui génère la souffrance des soignants,
- Le jour de carence qui conduit à une double peine : un jour de salaire et 1/140ème de prime en moins,
- L’iniquité des revalorisations salariales post Ségur
Nous exigeons:
- L’arrêt des fermetures de lits et la ré ouverture de lits dans tous les établissements où cela est nécessaire.
- L’égalité de traitement et l’attribution de l’augmentation de 183 euros nets pour tous les secteurs du social et médico social. ème – La reconnaissance de la pénibilité professionnelle avec une bonification au 1/5 pour tous les professionnels de santé soumis à des horaires atypiques.
- L’attribution de fonds permettant aux établissements de soins la mise en place d’effectifs proportionnels aux charges de travail, le remplacement de l’absentéisme ainsi que la gestion des postes aménagés.
- La définition de ratios soignants/patients en adéquation avec la charge de travail par service,
- La suppression du jour de carence.
Aussi longtemps que ces revendications ne seront satisfaites, le Syndicat CNI continuera de s’investir au quotidien pour défendre et porter les demandes de tous les professionnels de santé!
Contact:
Céline LAVILLE
Présidente
presidencenationalecni@gmail.com