Lundi 8 février 2021, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, installera le comité de pilotage national du projet EPOP (empowerment and participation of persons with disabilities – pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap) et participera au premier atelier de co-design du projet réunissant les différentes parties prenantes.
L’objectif du projet EPOP est de lancer une démarche afin de massifier le recours aux interventions par les pairs, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap. Cette démarche suppose le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).
Le projet, également proposé au niveau européen est 1er sur liste d’attente du programme Right, Equality, Citizenship. Il sera financé en majeure partie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Hauts-de-France, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Organisation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).
Lire la suite du communiqué de presse
Voir le dossier de presse
Contacts presse :
Préfecture – pref-communication@somme.gouv.fr
Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées – seph.communication@pm.gouv.fr