Le Leem salue les annonces du Président de la République faites dans le cadre de la stratégie décennale française contre le cancer.
Emmanuel Macron a présenté un programme ambitieux engagé sur la durée, avec des objectifs concrets et chiffrés pour les trois priorités nationales :
- Améliorer la prévention,
- Limiter les séquelles de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients pendant et après les traitements,
- Intensifier la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, aujourd’hui considérés comme incurables.
Pour y parvenir, les moyens sont à la hauteur des ambitions avec un financement renforcé de 1,74 milliard d’euros sur 5 ans (+ 20% par rapport à 2014-2020) et dont la moitié sera consacrée à la recherche fondamentale et clinique. « Il s’agit d’un signal fort pour un pays qui est historiquement précurseur dans la lutte contre le cancer », souligne Frédéric Collet, Président du Leem.
La feuille de route à 5 ans de cette stratégie est solide et comprend pas moins de 234 mesures. La recherche y est une composante essentielle, avec des dispositifs propices à l’innovation : la simplification des procédures, la mise à disposition plus rapide des traitements innovants, la réforme des essais cliniques qui permettra de mieux prendre en compte les critères de qualité de vie des patients et de bénéficier au plus grand nombre.
Pour le Leem, il est en effet urgent d’accélérer les délais d’accès qui restent une faiblesse du système français malgré les progrès réalisés depuis trois ans.
Les entreprises du médicament soutiennent les mesures proposées par cette stratégie, notamment celles en faveur de l’accès à l’innovation pour les patients. En participant à l’exécution de cette stratégie nationale, les entreprises du médicament souhaitent épauler la France dans son rôle de leader européen dans la lutte contre le cancer.
Pour télécharger le communiqué, cliquez ICI.
CONTACTS PRESSE
Stéphanie BOU – tél : 01 45 03 88 38 – email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 -email : vpautre@leem.org