Les résultats préliminaires d’une deuxième enquête FLASH, réalisée le 27 janvier sur un échantillon de prélèvements positifs de 5 LBM de la région Grand Est, montrent qu’à cette date :
• 14,8% des nouvelles infections à SARS-CoV-2 diagnostiquées par ces Laboratoires d’Analyses Médicales, correspondaient à une suspicion de variant UK. Ces suspicions sont désormais en cours de génotypage pour confirmation. Pour mémoire et après génotypage, 1,1% des nouvelles infections analysées lors de la première enquête FLASH les 7 et 8 janvier se sont avérés des cas confirmés de variants UK dans le Grand Est. Au niveau national, à la même date, 14% des nouvelles infections correspondaient à une suspicion de variants anglais. La région Grand Est se situant au 3ième rang derrière l’Occitanie (20,2%) et l’Ile-de-France (19,5%).
• 23,7% des nouvelles infections à SARS-CoV-2 analysées par criblage correspondaient à un des 3 variants d’intérêt (UK, ZA et BR). Ces prélèvements sont désormais également en cours de génotypage pour confirmation.
Consulter le point de situation circulation des variants Covid-19 dans la région Grand Est au 5 février