En 2020, 10 recherches appliquées sur le handicap ont été retenues aux termes du processus de sélection :
- Pour l’appel à projets Général :
- « Comprendre l’impact du bilinguisme sur les enfants autistes » – Université d’Edimbourg, Bilingualism matters, Autism Europe.
- « Neuroimagerie et Apprentissages fondamentaux dans le cas d’une maladie génétique rare (projet NeuroApFon) » – Universités Grenoble Alpes et Normandie, Association de parents « autour des Williams ».
- Pour l’appel à projets Accès à la Santé & Handicap, en partenariat avec la Fondation Malakoff Médéric Humanis Handicap :
- « Cancer & Handicap Psychique » – Université de Toulouse, (ARSEAA) Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte .
- Pour l’appel à projets Parcours professionnels : comment sécuriser les transitions professionnelles, en partenariat avec l’Agefiph :
- « Accessibilité à la Réflexivité Professionnelle et à l’Emploi pour des Jeunes Adultes porteurs de Handicap Mental » – Universités de Limoges et Poitiers, Missions locales et Lycées professionnels.
- « Développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif: utilisation d’outils numériques » – LIMSI-CNRS, Auticiel.
- « Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de Lycées Professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique » – Université de Toulouse, Lycées Professionnels, Cap Emploi.
- « Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels » – Observatoire régional de la santé Bourgogne Franche Comté, Universités de Bourgogne et de Franche Comté.
- Pour l’appel à projets Fin de vie, en partenariat avec la Fondation OCIRP :
- « Préparation de la fin de vie des personnes handicapées » – UDAF73, UDAPEI de Savoie, CREAI Bourgogne Franche Comté.
- Pour l’appel à projets Emploi Accompagné & Handicap, en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis et le CCAH :
- « Etude des caractéristiques des dispositifs d’emploi accompagne suivant des personnes autistes » – L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), l’association Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante (PAARI).
- Pour l’appel à projets Actifs Aidants, en partenariat avec Klésia et le CCAH :
- « Co-conception et co-évaluation terrain d’une application web partagée par les aidants pour le suivi et la coordination de l’inclusion en classe ordinaire de leur enfant avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) » – Le centre de recherche Inria de Bordeaux, l’Université De Liège, l’Académie Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, l’Association pour la Réadaptation et l’Insertion de Bordeaux, le Centre Ressources Autisme Bordeaux.
Ces recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels… Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.
Lire le communiqué de presse de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap ICI