Alors que le vaccin du laboratoire Astra Zeneca vient s’ajouter aux vaccins des laboratoires Pfizer Bion’tech et Moderna l’UFMLS rappelle les spécificités du rôle de soignants au sein de l’épidémie de Covid 19.
Ils sont fréquemment soumis à de fortes charges virales lors de leur exercice. Ils doivent donc être vaccinés avec les vaccins les plus protecteurs. Le vaccin produit par le laboratoire Astra Zeneca n’atteint pas les performances des vaccins produits par les laboratoires Pfizer BioNTech ou Moderna. Les soignants peuvent, et en particulier ceux exerçant tout ou partiellement en établissements, transmettre la maladie aux patients. Au sein des établissements de soin ou médico-sociaux, la diffusion de la Covid-19, est de façon non négligeable, de transmission nosocomiale. Cela leur fait porter un risque et une responsabilité médico-légale et cela fait porter sur les patients le risque de transmission de la pathologie. Le vaccin produit par Astra Zeneca ne diminue pas, semble-t-il, le risque de contamination et donc ne l’écarte pas.
Une alerte en court en Afrique du Sud semble montrer que le vaccin AZ, n’est pas efficace contre les variants Sud-Africains et Brésilien. Or le variant Sud-Africain est présent sur notre territoire même si c’est pour l’instant en faible proportion. Là encore, les soignants peuvent, plus que d’autres, être amenés à son contact. Privilégier le vaccin Astra Zeneca pour les soignants est donc contre-productif.
L’arrivée du vaccin Astra Zeneca est une bonne chose pour accélérer la campagne vaccinale, mais celui-ci doit être utilisé dans le cadre du respect du bénéfice risque et donc orienté vers une population jeune, non soignante, et peu à risque de complication de la covid19
L’UFMLS demande que les soignants puissent bénéficier des vaccins Pfizer et Moderna plus en adéquation avec la spécificité de leurs exercices.
Relations presse :
Laurent Payet /Sarah Bonoron / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com