Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dépistage de la Covid-19 par chiens renifleurs : déplacement de Valérie Pécresse à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (Ile-de-France)

Imprimer la liste
Share

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, se rendront à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, le mercredi 17 février 2021 à 10h00.

Adresse : École Nationale Vétérinaire d’Alfort – 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

Ce déplacement est ouvert à la presse sous réserve d’accréditation préalable via servicepresse@iledefrance.fr

La Région Île-de-France, l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), les équipes des SDIS 78 et 60, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé, de la Croix Rouge Française et des équipes d’Ile-de-France santé prévention SIDA lancent une expérimentation de dépistage de la COVID-19 par chiens renifleurs. Il s’agit d’une première en France de cette ampleur, qui inclura 2000 personnes afin de confirmer scientifiquement l’efficacité de cette technique de dépistage déjà utilisée dans plusieurs pays.

Des dépistages seront réalisés ces prochains jours dans plusieurs lieux en Île-de-France, notamment au sein de la cité des métiers de l’Essonne, de l’université Paris-Est Créteil ou encore au sein des centres de dépistage de l’AP-HP. Les personnes volontaires se verront proposées un test PCR de référence, un test salivaire et un test compresse qui sera ensuite présenté aux chiens spécialement dressés pour ce type de dépistage.

Une fois les résultats comparés, l’étude scientifique permettra d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle technique de dépistage innovante, qui, si elle est validée par les autorités, pourra être une arme supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share