Le 100% santé est une réforme gouvernementale visant à lutter contre le renoncement aux soins, en donnant accès à une offre de soins essentiels et de qualité sans restes à charge en optique, dentaire et audiologie.
Le syndicat des audioprothésistes met en place, avec BVA, le Baromètre du 100% santé, afin d’évaluer tout au long de l’année 2021 son implantation, sa perception et son efficacité.
Les résultats de la première vague du Baromètre délivrent les grands enseignements suivants :
Notoriété, perception et intentions d’équipement du 100 % santé
- 51 % des Français ont entendu parler de la réforme du 100 % santé.
- C’est une bonne réforme pour 88% de ceux qui en ont entendu parler.
- Ces Français connaissent bien les trois volets de l’offre (optique 93 %, dentaire 81 %, audition 85 %).
- Une réforme qui incite les Français à prendre soin de leur santé puisque près d’un tiers des Français aspirent à en bénéficier (optique 32 %, dentaire 20 %, audition 8 %).
Focus sur l’audition
- 53% des Français se sentent concernés par les troubles de l’audition, soitpersonnellement (16%), soit par un proche (37%).
- Les personnes présentant des troubles de l’audition sont davantage des hommes, ils sont plus âgés que l’ensemble des Français et plus nombreux à être atteints de maladies chroniques.
- Les Français sont conscients des répercussions majeures qu’une mauvaise audition a sur leur santé (89%).
- Mais les personnes atteintes sous-estiment le retentissement de leurs troubles auditifs sur leur santé et leur qualité de vie. Par exemple, ils en minorent l’impact sur leurs relations sociales : seuls 44% les évoquent contre 68% des proches, et il en va de même pour les relations familiales ou professionnelles, ou encore seuls 57% des malentendants connaissent le lien entre perte d’audtion et dépression contre 65% pour les proches. On note ce même décalage concernant le lien entre troubles de l’audition et perte d’autonomie, chutes, ou perte de mémoire.
Équipement en aides auditives et intentions d’équipement
- 4% des Français sont équipés d’appareils auditifs.
- Les plus fortes motivations à s’équiper sont le maintien du lien social et la vie professionnelle, alors que les principaux freins sont un niveau de gêne jugé insuffisant et le coût.
- 8% des Français envisageraient de s’équiper ou de renouveler leurs aides auditives.
- Un marché potentiel partagé entre les équipements 100% santé et les équipements plus personnalisables.
- 92 % des Français souhaitent un remboursement par leurs complémentaires santé des équipements les plus avancés, au moins équivalent aux équipements du panier 100 % santé.
Le rapport complet de cette 1ère vague du Baromètre du 100% santé
L’infographie du Baromètre du 100% santé
Contacts presse :
Luis Godinho – contact@unsaf.org
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr