Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’ANPDE et les infirmières(iers) puéricultrices (teurs) dénoncent les propos rétrogrades tenus par le Pr Olivier Claris lors de son intervention au Sénat » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’intervention du Professeur Claris lors de sa prise de parole au Sénat le 03 février dernier, dans le cadre de la commission sur la gouvernance et la simplification hospitalières, n’aura pas manqué de faire réagir l’ANPDE et l’ensemble de la profession tant les propos tenus sont irrespectueux à l’endroit des Infirmières(iers) Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s d’État (IDPE) et de leurs compétences.

Des propos qui semblent tout droit sortis d’une époque que l’histoire récente de notre système de santé semblait nous faire croire comme révolu. Un raisonnement qui considère que les qualités personnelles sont plus importantes que les compétences spécifiques acquises lors de la formation et leurs reconnaissances à travers la validation d’un diplôme ! Une vision dépassée qui ne permettra jamais de rendre plus efficient notre système de santé. 

Une profession sidérée…

Le 3 février, en séance publique au Sénat, le Pr Claris s’exprimait sur la présence d’IPDE dans les services de néonatalogie en ces termes « Je travaille en pédiatrie : j’ai des infirmières et des infirmières puéricultrices. Je pense que la qualité de la personne est plus importante que son titre ou son diplôme. […] En réanimation néonatale et en réanimation pédiatrique, il n’y a pas de plus-value, sauf sur certains points, mais une infirmière compétente peut aussi convenir ». Les infirmières puéricultrices souhaitent exprimer leur profond désaccord sur ces propos qui ternissent l’image d’une spécialité mais plus largement de la profession infirmière.

Lire la suite du communiqué ICI

>Contact : Sébastien Devillers – Aurasi Communication – sdevil@aurasicommunication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share