Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation de l’étude FEHAP-NFT : « Les séjours longs du court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) » (Paris)

Imprimer la liste
Share

A 14h00 au siège national de la FEHAP, 179 rue de Lourmel (75015), (Ligne de métro n° 8, Station Lourmel, Tramway T3 Station Balard )

Après l’ouvrage « Solidarités et territoires » paru aux éditions du Moniteur en 2010, puis la publication en 2011 en supplément de la Gazette des Communes de « La France des vulnérabilités » et de « La démographie des professions médicales et paramédicales », puis la diffusion de 26 fascicules régionaux en 2012 sur les services sanitaires et médico-sociaux à domicile (HAD, dialyse hors centre, SSIAD, SAMSAH et SAVS, SESSAD), et la même année la publication de l’étude sur l’accessibilité financière (« les clefs de l’accès aux soins »), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne et la Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT) présentent le 28 janvier leur étude consacrée aux séjours longs du court séjour (MCO).

Après une présentation réalisée par le Pr Emmanuel Vigneron et Sandrine Haas, auteurs de cette étude avec l’appui d’un groupe de travail constitué d’adhérents et de collaborateurs de la FEHAP, Yves-Jean Dupuis, directeur général de la FEHAP, animera un temps d’échange avec les participants.

Issu d’une réflexion engagée depuis un an, ce travail réalise une observation approfondie des séjours longs en MCO, de leur nombre, proportion et répartition selon les disciplines, établissements et territoires. Son premier résultat est de faire émerger des caractéristiques inattendues, particulièrement stimulantes au regard des présupposés associés à la notion de séjour long en milieu hospitalier. Naturellement, le cheminement de cette étude conduit à s’interroger sur la construction des bornes hautes qui, aujourd’hui, sont une composante discrète mais importante du fonctionnement de la tarification à l’activité (T2A). Il y a lieu de souligner à cette occasion que la T2A a été longtemps, et demeure pour une large part encore, une tarification à la durée moyenne de séjour. Le caractère adapté de ce mode de tarification pour de nombreuses activités hospitalières est aujourd’hui en débat dans le cadre des travaux du « pacte de confiance ». Par une approche territoriale, l’étude développe ensuite des analyses sur la dimension plus globale des parcours de soins et d’accompagnement des patients, le séjour long pouvant constituer également un clignotant de difficultés tant internes qu’externes aux établissements de santé publics, privés non lucratifs et de statut commercial, selon leurs activités, implantations et environnements.

Jeanne CHABBAL
Responsable des Affaires publiques
FEHAP
179, rue de Lourmel – 75015 Paris
Téls : 01 53 98 95 14 / 06 80 21 18 54

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share