Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat au regard des impacts positifs ou négatifs qu’il peut induire sur la santé et le bien-être de ses occupants : le Domiscore. Cet outil se présente sous la forme d’une grille multicritère permettant l’évaluation d’un ensemble de caractéristiques relatives au logement et à son environnement proche, à partir de laquelle est calculé un score global traduisant cet impact.
Le Domiscore est un outil de promotion d’un habitat favorable à la santé et de repérage de situations d’habitation à risque voire insalubres. Il permet également la description, selon une approche standardisée, d’un parc immobilier par l’évaluation d’un ensemble d’habitats sur un territoire donné.
Le HCSP a soumis la grille Domiscore à consultation publique au printemps 2020 afin de recueillir les avis d’un public varié, qui ont été pris en compte lors de l’élaboration de la version finale de l’outil désormais mis à la disposition de tous.
La version finale du Domiscore est à présent accessible ICI.
La grille Domiscore, élaborée à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, est disponible en format PDF à imprimer, et en version en ligne. Elle est accompagnée d’une vidéo d’introduction à l’outil et d’un support de formation pour faciliter son appropriation et son utilisation par un ensemble varié d’acteurs, spécialistes ou non de l’habitat : élus, travailleurs sociaux, agents immobiliers, agents des mairies et des ARS, conseillers en environnement intérieur, bailleurs sociaux, associations de lutte contre l’habitat indigne …
Contacts :
- Denis Zmirou, président de la Commission Risques liés à l’environnement – zmirou.denis@orange.fr
- Fabien Squinazi, Vice-président du groupe de travail – fabien.squinazi@gmail.com