La 11ème Université de l’ANAP se tiendra les 23 et 24 septembre 2021 à Dijon, sur le thème : « Prévenir, détecter, adapter : l’innovation au service de la prévention ».
Deux jours de retours d’expériences, échanges et débats que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, inaugurera.
L’essor des maladies chroniques, le vieillissement de la population, mais également la survenue de crises épidémiques, placent les enjeux de prévention au cœur de la transformation du système de santé.
Détecter en amont des fragilités ou les premiers signes d’une pathologie, prévenir les hospitalisations et les phases aiguës d’une maladie, suivre et accompagner de façon adaptée les personnes pour préserver leur état de santé et leur autonomie : autant d’ambitions portées par les professionnels de la santé et du médico-social.
Initiatives du terrain et mises en perspectives au cœur du programme
- 12 ateliers de retours d’expérience animés par des professionnels de terrain (médecins, soignants, cadres, dirigeants) ;
- 50 initiatives partagées par des professionnels à travers des « posters » ;
- L’intervention « Grand Angle » de Cynthia Fleury, philosophe et titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au CNAM ;
- Des conférences d’experts et des témoignages inspirants ;
- Des débats entre acteurs clés du système de santé et du médico-social pour appréhender l’impact du numérique sur la prévention ainsi que les enjeux d’organisation territoriale.
Les fondamentaux de l’UnivANAP
Cette onzième édition, ne déroge pas à ses principes fondateurs : un évènement gratuit et ouvert à tous les professionnels pour leur permettre de bénéficier de retours d’expériences de grande qualité menées sur tout le territoire. Deux jours d’échanges propices à la mise en réseau. Cette année, la thématique choisie transcende les logiques organisationnelles traditionnelles pour mettre à l’honneur l’innovation au service de la prévention.
Contact: communication@anap.fr