Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Région Île-de-France et l’Ordre de Malte engagés pour une Région solidaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Baptiste Favatier, Président de l’Ordre de Malte France, ont signé ce jour une convention de partenariat à 3 ans à travers laquelle ils s’engagent à travailler conjointement pour une Région solidaire : la santé et l’accompagnement des plus vulnérables en sont les axes principaux.

La Région Île-de-France a régulièrement soutenu l’engagement de l’Ordre de Malte France, notamment dans le cadre du Plan Grand Froid. Pour la Région Île-de-France, la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des partenariats nouée avec les associations dans le cadre du programme « Région solidaire ». Il s’ajoute aux partenariats avec  la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Secours Populaire et Emmaüs.

Ce partenariat à 3 ans est une marque de reconnaissance forte de l’engagement de l’Ordre de Malte France dans la lutte contre la crise sociale d’ampleur inédite déclenchée par la crise sanitaire du Covid-19. Le dispositif SOLI’MALTE, maraude sociale et sanitaire déployée pendant le 1er confinement, a en particulier retenu l’attention de la Région Ile-de-France.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Avec la signature de cette convention, la Région Île-de-France ajoute une nouvelle brique à son programme de Région solidaire, pour faire encore davantage de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale et d’engagements solidaires.L’expertise de l’Ordre de Malte vis-à-vis des plus fragiles, notamment les personnes âgées vulnérables, est précieuse dans la stratégie solidaire que nous mettons en place en Île-de-France à destination des plus démunis ».

Pour le Président de l’Ordre de Malte France : « Cette convention va constituer un levier important pour le développement de nos délégations en Ile-de-France. Cette convention doit en particulier nous aider à construire des offres de proximité dans les zones blanches et les quartiers populaires, ou bien en faveur des étudiants. Nous avons commencé à bâtir ces nouvelles offres de proximité avec les délégués concernés, afin d’être au plus proche de la réalité du terrain.

Ce partenariat est pour nous significatif puisqu’il s’agit de la première convention que l’Ordre de Malte France signe avec un Conseil Régional. Nous espérons que cela pourra servir de pilote pour d’autres Régions. »

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share