Dans une lettre en date du 5 mars 2021, le syndicat de l’union française pour une médecine libre interpelle le ministre de la Santé sur la question de la vaccination des soignants :
Mr le Ministre,
À propos des soignants non encore vaccinés, vous avez déclaré le 4 mars : « quand on est soignant il est de notre responsabilité de se protéger soi-même et d’éviter d’exposer ceux dont on prend soin ». Cette déclaration ne peut que vous renvoyer à votre responsabilité de ministre.
Vous aviez la responsabilité de la protection des soignants face à la Covid19 et longtemps vous ne l’avez pas fait !
L’UFMLS vous rappelle qu’ils ont manqué de masques et que ces manques longtemps ont été niés. L’UFMLS vous rappelle que vos relais, les ARS leur ont fait porter parfois des sacs poubelles en guise de surblouses. L’UFMLS vous rappelle les dizaines de milliers de soignants contaminés par la carence de l’état à les protéger. L’UFMLS vous rappelle que, s’agissant des soignants hospitaliers, vous déclariez alors, qu’ils se contaminaient à l’extérieur de leurs lieux de travail… L’UFMLS vous rappelle les 200 médecins de ville morts de la Covid 19 (source CARMF) alors que vous avez déclaré que la médecine de ville avait était absente de la phase 3 de la première vague. L’UFMLS vous rappelle que pendant des semaines ils n’ont pas reçu les protections qui auraient permis à un grand nombre d’entre eux d’éviter la contamination. L’UFMLS vous rappelle que longtemps et malgré leurs demandes vous avez refusé de tester régulièrement tous les soignants travaillant au contact des patients Covid. Enfin L’UFMLS vous rappelle que suite à l’organisation vaccinale que vous avez mise en place de nombreux soignants n’ont pu accéder à la vaccination. C’est une réalité que vous ne pouvez ignorer!
De trop nombreux soignants ne sont pas vaccinés et nous le déplorons, certains d’entre eux ne le veulent pas et cela n’est pas compatible avec leur engagement auprès des patients. Dans le contexte que nous venons de rappeler, une lettre ne changera rien !
La prise de conscience doit se faire en interne service par service , lors de réunions sur la vaccination. Et si cela ne se fait pas alors peut-être , comme pour d’autres vaccins, pour les soignants exerçant en établissements, il faudra passer par l’obligation.
Mr le Ministre vous ne pouvez ignorer cette rupture de confiance avec les mains qui soignent, vous l’avez construite au fil de la crise. La campagne vaccinale erratique dans laquelle nous sommes engagés et que nous vivons chaque jour auprès de nos patients nous montre une fois de plus des choix politiques sans réel autre fil conducteur que la protection de ceux qui les prennent.
Mr le Ministre, vous voulez retisser la confiance avec les professionnels ? Foutez-leur la paix ! Donnez-leur le matériel vaccinal qu’ils demandent, jouez le rôle de facilitateur et laissez-les vacciner ! Ils savent faire, ils connaissent leurs patients, ils n’ont pas besoin que vos services leur définissent des cibles qui changent tous les deux jours ! Fournissez les vaccins, ils vaccineront, facilitez, ils accéléreront.
Relations presse :
Laurent Payet /Sarah Bonoron / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com