Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La permanence des soins en établissements de santé dans le Cher

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé du Centre veut apporter des précisions suite aux nombreuses informations erronées qui circulent dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux.

Elle souhaite ainsi expliquer la nouvelle organisation de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) concernant la prise en charge des interventions chirurgicales initialement assumées par le Centre hospitalier de Vierzon et la Clinique des grainetières de Saint Amand-Montrond la nuit, les week-end et jours fériés qui seront réalisées par le Centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges.

Tout d’abord, les urgences, quelle que soit leur nature, continuent à être prises en charge jour et nuit, 365 jours par an, par les deux établissements. Mais par ailleurs, chaque Agence doit prévoir une nouvelle organisation de la permanence des soins en établissements de santé, mission de service public.

Cette mission correspond à l’accueil de tout nouveau patient au sein d’un établissement de santé pendant les heures de permanences, nuit, samedi après-midi, dimanche et jours fériés ; il ne s’agit donc pas de soins dispensés aux patients déjà hospitalisés dans les services qui relèvent quant à eux de la nécessaire, et obligatoire, continuité des soins.

Afin d’aboutir à cette réorganisation, une large concertation a eu lieu avec les professionnels de santé : directeurs d’établissements, présidents de commission médicale d’établissement représentant le corps médical, praticiens libéraux exerçant en établissements privés désignés par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) et les six SAMU de la région.

Cette nouvelle organisation ne menace en aucun cas l’existence de services hospitaliers, quels qu’ils soient, et préserve bien au contraire le temps médical tout en assurant une sécurité accrue aux patients.

Alors que l’activité chirurgicale nocturne est restreinte, l’option proposée, et retenue par les professionnels de santé, est d’orienter les prises en charge d’interventions chirurgicales de nuit, le week-end et les jours fériés vers un centre hospitalier de référence, soit pour le Cher vers le Centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges, qui est doté d’un service de réanimation. Ce qui n’est pas le cas des établissements de Saint Amand-Montrond et de Vierzon.

Aucun changement n’est apporté dans le fonctionnement quotidien.

Il convient d’ailleurs de noter que dans la pratique, déjà, les urgences vitales, régulées par le SMUR,  sont dirigées directement vers le Centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges, sans passer par les hôpitaux de proximité concernés.

Cette nouvelle réorganisation n’entraîne donc aucune fermeture de services. Elle permet d’améliorer l’efficience, notamment en optimisant le recours à la ressource médicale, particulièrement rare en région Centre, notamment dans le Cher.

Toutefois afin d’entamer une seconde concertation, l’Agence régionale de santé du Centre convie l’ensemble des équipes de santé concernées et les élus locaux à une réunion de travail fin janvier – début février au siège de l’ARS à Orléans.

Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a en effet décidé de laisser du temps à cette concertation et a autorisé une dérogation de six mois dans la réorganisation de la permanence des soins, aux deux établissements : Centre hospitalier de Vierzon et de la Clinique des grainetières de Saint Amand-Montrond.

Un collège d’experts sera mis en place durant cette période pour en faire l’évaluation.

 

Contact :

ARS du Centre

Sandrine Loiseau-Melin

Chef de cabinet chargée des relations avec la presse

Tél. : 02 38 77 47 84 – portable : 06 07 11 52 17

ars-centre-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share