La Carsat Rhône-Alpes, sur décision de sa commission d’action sociale, et l’association Entreprendre pour Apprendre étaient aux commandes de ce hackathon organisé dans le cadre de « Une saison avec la Sécu » de l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S). Cet événement inédit avait pour but de sensibiliser et fédérer la jeunesse rhônalpine sur le thème du numérique et du lien intergénérationnel, deux thématiques au cœur des enjeux de notre société et des impacts sociaux de la crise sanitaire actuelle.
Une journée placée sous le thème de la créativité et de l’innovation
70 élèves de BTS SP3F et EFS du lycée Philippine Duchesne (38) et du lycée Professionnel et Technologique Carrel (69) et leurs enseignants ont été conviés à se réunir le 23 février via l’application Zoom pour phosphorer à distance sur le thème du numérique et du lien intergénérationnel au service des personnes retraitées. Ils ont été répartis en 12 groupes de 6 étudiants, chacun accompagné d’un mentor, pour identifier les besoins, imaginer les solutions de demain, réfléchir, construire son projet et présenter son idée à travers une affiche.
« Merci beaucoup pour cette super journée ! Très instructive et pleine de découvertes, et très bien adaptée au distanciel » Sabah, étudiante
Des jeunes motivés et des partenaires impliqués au service des seniors
Une journée riche en échanges et en idées, durant laquelle la jeunesse rhônalpine a pu mettre son appétence pour le numérique au service des seniors et imaginer les solutions de demain. 12 projets ont été présentés à 2 groupes de 6 jurés, dont 2 récompensés par un prix « coup de cœur » :
- Génération Blabla, une application de rencontres et d’échanges intergénérationnels
- Num’Génération, une association pour partager ses savoir-faire et favoriser les rencontres
Les jurys et mentors étaient composés de collaborateurs et partenaires de divers horizons : Carsat Rhône-Alpes, Cetaf, Gérontopole, EN3S, Union régionale des centres sociaux, EPA, Inter Mutuelles Assistance, Tasda, Ufolep, Apicil.
La Carsat Rhône-Alpes et Entreprendre pour apprendre se rendront, dès que les conditions sanitaires le permettront, dans les établissements pour remettre leurs prix à l’ensemble des participants.
« Le thème était porteur. La démarche a permis de mobiliser une grande partie des modules enseignés et de montrer l’importance du diagnostic des besoins avant tout projet. Les étudiants étaient proactifs et ont été valorisés. » Béatrice, enseignante.
« J’ai été impressionnée par l’implication des élèves, leur créativité et la qualité de leur travail. » Clémentine, mentor.
Plus d’infos sur https://unesaisonaveclasecu.fr/
Contact presse :
Audrey Marvalin
contact.presse@carsat-ra.fr
04 27 82 71 18