Lancé en avril 2020 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission européenne, la France et la Fondation Bill & Melinda Gates, l’ACT Accelerator est un partenariat d’agences de santé publique de premier plan avec l’équité en son cœur.
En moins d’un an, l’accélérateur ACT a entraîné de réels progrès pour accélérer la fin de la pandémie COVID-19. Il a accéléré le développement des tests, des traitements, des vaccins et des systèmes de santé COVID-19 et transformé la capacité de lutter contre le COVID-19 à l’échelle mondiale, mais seulement si le monde peut assurer la distribution équitable de ces outils vitaux.
Cependant, le monde continue de faire face à une menace sans précédent et en évolution rapide du COVID-19. Trois changements majeurs dans la pandémie et l’environnement opérationnel de l’accélérateur ACT ont nécessité une actualisation des priorités, des besoins de financement et du dossier d’investissement d’ACT Accelerator. Premièrement, les vaccins COVID-19 sont maintenant disponibles, mais font face à de graves contraintes d’approvisionnement. Deuxièmement, des variantes virales émergent avec des caractéristiques de plus en plus préoccupantes. Troisièmement, malgré le soutien précieux des gouvernements, des régulateurs, des fabricants et d’autres parties prenantes, les investissements dans les solutions mondiales pour faire évoluer les outils COVID-19 sont insuffisants.
L’ACT-Accelerator est bien placé pour relever ces défis. En 2020, un accent important a été mis sur le développement et l’évaluation d’un portefeuille de produits solide en investissant dans la R&D, l’évaluation des produits et la mise en forme du marché, tout en jetant les bases de l’approvisionnement à grande échelle et de la livraison dans le pays. Maintenant qu’un ensemble initial d’outils COVID-19 efficaces et abordables est disponible, les ressources sont de plus en plus axées sur l’optimisation de leur impact sur la santé publique. En 2021, ACT Accelerator vise à tirer pleinement parti de ces outils existants et des volumes disponibles, puis d’étendre la fabrication, tout en continuant d’investir dans la R&D et l’optimisation des produits.
Le dossier d’investissement original d’ACT-Accelerator publié en septembre 2020 soulignait un besoin total de 38,1 milliards de dollars américains pour financer entièrement ses travaux. Sur la base des priorités stratégiques actualisées décrites ci-dessus, les piliers ont ajusté leurs besoins en ressources. Malgré les généreuses contributions des donateurs s’élevant à 11,0 milliards de dollars à ce jour, ACT Accelerator continue d’avoir besoin de 22,1 milliards de dollars supplémentaires en 2021 pour tenir pleinement sa promesse et financer son travail essentiel pour fournir plus de 2 milliards de doses de vaccins et 900 millions de tests. et jusqu’à 100 millions de nouveaux cours de traitement. La publication d’une stratégie et d’un budget plus détaillés expose les détails derrière ces chiffres.