Lundi 15 mars 2021, les députés de la commission de la santé publique du Parlement européen ont débattu avec des experts de l’efficacité des vaccins face aux mutations du virus.
Des représentants de l’Agence européenne des médicaments, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et de l’Organisation mondiale de la santé ont informé les députés de la situation relative aux variants du COVID-19, à l’efficacité de certains vaccins autorisés face aux différents variants, aux défis mondiaux et à la nécessité d’une réponse mondiale coordonnée pour faire face à ces variants.
Les députés ont exprimé leur inquiétude face à la propagation rapide des variants, alors que le taux de vaccination dans l’UE demeure plus faible que prévu, ainsi que sur le manque de données disponibles sur l’efficacité des vaccins administrés. De nombreux députés ont soulevé la question de la capacité faible ou inexistante de certains États membres à analyser des échantillons de virus (« séquençage génomique »), ce qui entrave le suivi adéquat de la propagation et de l’impact des variants. Les députés ont également interrogé les experts sur le processus d’autorisation des vaccins actualisés, sur le rôle des certificats de vaccination, ainsi que sur la sécurité et les effets secondaires des vaccins existants.
Au cours de la réunion, le directeur adjoint de la DG SANTE de la Commission européenne, Pierre Delsaux, a présenté la communication de la Commission sur l’incubateur HERA, un projet visant à surveiller les variants, à échanger des données et à coopérer sur l’adaptation des vaccins.
La Commission a proposé d’amender la procédure règlementaire actuelle afin de permettre d’accélérer l’approbation des vaccins contre le COVID-19 adaptés aux nouveaux variants.
Pour revoir le débat, cliquer ici.
Pour visionner la déclaration vidéo du président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Pascal Canfin (Renew Europe, FR), cliquer ici.