Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prévention dentaire : une avancée majeure avec la publication au Journal Officiel de l’Expérimentation prévention en santé Orale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Guérir c’est bien, mais quid de la prévention qui permet un maintien en bonne santé et de nombreuses économies ? Bien que la quasi-totalité des pathologies bucco-dentaires puisse être prévenue, mis à part quelques exceptions, seuls les actes dits « invasifs » sont actuellement rémunérés dans le système de soins français. Il n’y a pas d’incitation pour le praticien à analyser la cause de ces pathologies, et à prodiguer les soins préventifs permettant d’empêcher leur initiation et leur progression.

Ces soins ont pourtant démontré leur efficacité par des études avec haut niveau de preuve.

L’Expérimentation prévention en santé orale (EXPRESO), publiée ce matin au JO*, repose sur la forfaitisation d’un ensemble d’actes dont la mise en œuvre permettra de prévenir la très large majorité des lésions de la sphère orale, et donc d’intervenir avant que les soins classiques (restaurations, onlays, couronnes, bridges, implants) ne soient nécessaires.

Elle vise à modifier de manière durable la prise en charge en santé orale.

Deux universités ont participé au développement du projet. À l’international, le King’s College de Londres, représentée par le Professeur Nigel Pitts, auteur des recommandations de bonnes pratiques du projet. « L’expérimentation française est le fruit de plus de 20 ans de recherches sur l’intégration de la prévention au sein des cabinets dentaires. Elle est précurseur pour le changement et nous pouvons espérer qu’elle devienne un modèle international. »

Le Professeur Sophie Doméjean de l’Université de Clermont Auvergne, responsable de l’adaptation des recommandations pour la France, souligne quant à elle « l’importance de cette expérimentation pour faire évoluer la pratique des chirurgiens -dentistes français ».

Le Dr Thierry Soulié, président des CDF, tient à rappeler la dimension et le sérieux du dialogue conventionnel qui ont permis la mise en œuvre de cette expérimentation. «Deux ans de groupe de travail ont suivi la signature de la convention qui intégrait notre demande d’expérimentation. Les échanges constructifs avec les différents partenaires conventionnels (Assurance Maladie, UNOCAM et Union Dentaire) ont permis de mettre sur pied une stratégie innovante et ambitieuse, et qui débutera dès cette année ».

Lire l’intégralité du communiqué des CDF sur l’Expérimentation prévention en santé orale

Relations presse :
Laurent Payet /Christel Bonneau / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com/christel@lp-conseils.com

PJ

1 commentaire sur “Prévention dentaire : une avancée majeure avec la publication au Journal Officiel de l’Expérimentation prévention en santé Orale (Communiqué)”

  1. Pour la prévention du processus curieux , la supplementation orale, bien dosée, en fluor dès le plus jeune âge jusqu’à 16 ans, est primordiale !
    ( sans oublier bien sûr l’hygiène buccale et la diminution des confiseries)
    Pour la prévention de parodontopathies, on ne mettre jamais l’accent sur l’importance des détartrages,, sus et sous gingivaux, réguliers, et au moins deux fois par ans , des l’adolescence.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share