L’objectif de cette revue de la littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage de la ludification pour améliorer la situation des personnes autistes. Elle est destinée aux professionnels qui travaillent auprès des personnes autistes, aux éducateurs spécialisés et aux familles des enfants autistes. Cette revue aborde la question de l’usage des jeux adaptés aux personnes autistes et de leur efficacité à améliorer certaines compétences spécifiques chez les échantillons de personnes autistes.
La revue de littérature rend compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur comment la ludification peut aider les personnes autistes. Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes au regard de la thématique, chacune classée au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces recherches, 15 ont été sélectionnées pour leur pertinence au regard de leur capacité à apporter des pistes concrètes concernant les thématiques du jeu et de l’autisme. Une ludographie présentant 19 jeux complète cette revue de littérature.
Lire la suite du communiqué ICI