La faculté d’odontologie de Lorraine inaugurera le 22 avril 2021 sa plateforme pédagogique et clinique composée de deux véritables cabinets dentaires et d’une salle d’hygiène, de stérilisation et de prophylaxie. Équipée en image, son et domotique, celle-ci accueillera sa première démonstration en direct sur patient lors d’une formation DPC sur les restaurations partielles collées indirectes.
Depuis son emménagement dans ses nouveaux locaux ultra-modernes sur le campus Brabois-Santé de Vandœuvre-lès-Nancy, qui réunit depuis septembre 2018 l’ensemble des facultés de santé de l’université de Lorraine, la faculté d’odontologie de Lorraine continue sa modernisation.
Après un investissement de 1,8 millions d’euros pour équiper ses nouvelles salles de formation pré- cliniques pour ses étudiants de 2e et 3e années (audiovisuel, units de simulations dentaires, appareils de radiographie, cone beam, microscopes opératoires, chaîne complète de CFAO directe avec empreinte optique et conception/usinage) et l’acquisition de 10 simulateurs qui offrent la possibilité de s’exercer sur des cas virtuels 3D avec une rétroaction haptique réaliste (sensation du touché), la faculté se dote de la première plateforme de formation pédagogique et clinique de France combinant 2 véritables cabinets dentaires et 1 salle d’hygiène, stérilisation et prophylaxie.
Équipée par des professionnels de l’audiovisuel de l’université de Lorraine avec du matériel image, son et domotique spécialement étudié pour être compatible avec des environnements dédiés aux soins bucco-dentaire (projections solides et contaminées, bruits, vibrations, ondes électromagnétiques, …), cette plateforme permet de créer des mises en situation ayant pour objectif d’améliorer le raisonnement clinique et le comportement des étudiants en les confrontant à des scenarii très proches de la réalité et de retransmettre en direct, ou d’enregistrer, des soins sur patients.
D’un montant de 515 000 euros financé en partie par le programme FEDER « Hôpital Virtuel de Lorraine* » et grâce au soutien d’entreprises du secteur de l’odontologie**, cette plateforme permet de former les étudiants en formation initiale et les professionnels de santé (chirurgiens-dentistes, assitant-e-s dentaires, …) dans le cadre de la formation professionnelle.
La plateforme en détails
Les cabinet dentaires
Au nombre de 2, ces cabinets sont la parfaite reproduction d’un cabinet de chirurgie-dentaire dans lesquels se trouve tout l’équipement et le matériel nécessaire à l’exercice d’un chirurgien-dentiste (fauteuil, lampe scialytique, mobilier, informatique, instruments, …). Ces deux salles sont équipées chacune d’un éclairage LEDs, de micros plafond, d’une caméra PTZ ainsi que d’une caméra très haute définition installée dans la lampe scialytique du fauteuil permettant une captation précise et stable des soins en bouche.
La salle d’hygiène, stérilisation et prophylaxie
Deuxième salle française dédiée à la gestion du risque infectieux en odontologie et à l’apprentissage de la prophylaxie dentaire individuelle (la première existant à Lyon), cet environnement, annexe aux cabinets dentaires, a spécialement été agencé et équipé pour suivre toutes les étapes de la chaîne de stérilisation d’un cabinet dentaire omnipratique (automate de pré-stérilisation, laveur-thermo- désinfecteur, autoclave, soudeuse à défilement, logiciel de traçage).
Elle accueille, en parallèle, deux fauteuils dédiés à la prophylaxie et 5 unités de formation reposant sur un serious game dédiées à l’apprentissage de lavage des mains.
Équipée de micros plafond et de 2 caméras PTZ permettant de balayer l’ensemble de l’environnement, cette salle permet de créer des mises en situation dans des conditions réelles de problématiques d’hygiène à la fois individuelle et globale à l’échelle d’un cabinet (libéral ou mutualiste) mais aussi un enseignement virtuel, interactif et participatif, et ce, dès le premier cycle de la formation initiale (2e et 3e années du cursus de chirurgien-dentiste).
L’équipement son, image et domotique
L’installation audiovisuel et domotique de l’ensemble de la plateforme est pilotable depuis un studio mobile imaginé par la cellule infrastructure audiovisuel de l’université de Lorraine. Depuis celui-ci, un opérateur peut contrôler et afficher les différentes sources (caméra PTZ, caméra du scialytique, microscope opératoire, empreinte numérique 3D, PC radiographie, …) et interagir oralement avec les formateurs et les apprenants.
Le tout peut être enregistré en local et/ou diffusé en direct dans une salle de cours et n’importe où dans le monde en streaming vidéo.
Contact:
Jordan MAYER
Responsable de la communication Faculté d’odontologie de Lorraine
Mail : jordan.mayer@univ-lorraine.fr