Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SNPHARE dénonce l’allocution du président, « entre aveuglement et mépris » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un pseudo-confinement qui pourtant ne dit pas son nom, une absence totale de mea culpa, des incantations pour l’hôpital sans moyens réels et sérieux, une injonction vaccinale comme mantra… Pourquoi ne pas dire les choses telles qu’elles le sont sérieusement ?

L’hôpital public est moribond. Le système de santé français est au bord de l’asphyxie. A quoi fallait-il s’attendre dans un pays où la casse du système public hospitalier est continue et savamment organisée depuis tant d’années, malgré les multiples alertes des professionnels de santé ?

Malgré tous ces obstacles, malgré les déceptions immenses du Ségur de la Santé, depuis un an, les personnels hospitaliers tentent de tenir bon, augmentent encore les capacités d’accueil en hospitalisation et en réanimation, créent des unités COVID, inventent les réanimations éphémères en redéployant les personnels de l’anesthésie-réanimation… aux dépens de leur propre santé mais surtout aux dépens de tous les patients « déprogrammés » et qui subissent ainsi une perte de chance dont personne ne parle : les retards de prise en charge seront à l’origine de décès prématurés dans les mois et années à venir.

Non, la situation n’est pas réellement sous contrôle à l’hôpital. Elle ne peut pas l’être quand déjà jusqu’à 80 % des activités sont déprogrammées. Elle ne peut pas l’être quand on demande encore des efforts à des personnels soignants déjà à bout. Elle ne peut pas l’être quand on demande à l’hôpital d’ouvrir des structures dont personne ne sait si elles pourront réellement fonctionner faute de personnels soignants effectivement disponibles. Elle ne peut pas l’être quand l’Etat se repose toujours sur des solutions de bricolage, un an après. Elle ne peut pas l’être car les paroles magiques ne suffisent toujours pas.

Alors non, nous ne pouvons nous contenter des discours politiques décalés de la réalité du terrain.

La stratégie sanitaire de lutte contre l’épidémie est un échec. La stratégie vaccinale est un échec. La stratégie de santé est un échec car pour l’instant tout n’est qu’incantations vaines et promesses non tenues.

Le SNPHARE rappelle au Président de la République ses mots du mois de mars 2020 : « La santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe […] Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai.».

> Contacts:

  • Dr Anne Geffroy-Wernet
    Tél : 04 68 61 77 44
    anne.wernet@snphare.fr
  • Dr Emmanuelle Durand
    Tél : 03 10 73 61 28
    emmanuelle.durand@snphare.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share