Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pauvreté et inégalités dans les sociétés de droits humains : le paradoxe des démocraties » – Proposition pour une société inclusive, conférence (Strasbourg)

Imprimer la liste
Share

Veuillez noter que les inscriptions avec demande de financement sont ouvertes jusqu’au 21 Janvier 2013. Après cette date, les demandes de financement du voyage et de l’hébergement ne seront plus traitées.

RÉSUMÉ DES OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE :
Analyser la situation actuelle et identifier les problèmes/obstacles qui freinent la lutte contre la pauvreté et les inégalités (limites des cadres légaux et des mécanismes démocratiques actuelles pour faire que la voix des personnes en situation de pauvreté soit prise en compte, évolution des politiques de redistribution, etc.) ;

Formuler des propositions concrètes pour avancer dans la lutte contre la pauvreté en prenant en compte la nécessité d’inclure la voix de chaque personne, de mieux utiliser les ressources et de les partager afin d’éviter le gaspillage et de garantir un accès plus égal, dans une perspective de bien-être de tous ;

Echanger et partager des expériences, des connaissances et des pratiques pour mettre en place des actions innovantes de lutte contre la pauvreté et les inégalités, fondées sur les concepts de biens-communs, responsabilités partagées et non gaspillage des ressources.

PRÉSENTATION :

La pauvreté, la précarité et les inégalités augmentent aujourd’hui en Europe et ont été renforcées par la crise. Ces phénomènes dramatiques fragilisent non seulement la cohésion sociale des sociétés européennes mais violent les droits humains, aussi bien les droits sociaux que ceux civils et politiques, et questionnent le fonctionnement de la démocratie. En effet, comment les personnes en situation de pauvreté peuvent-elles faire entendre leurs voix dans des sociétés polarisées, où plus de 40 % du patrimoine et 25 % des revenus sont détenus par 10 % de la population ?

Pour être efficace, la lutte contre la pauvreté ne peut se limiter à des mesures ciblées et conditionnées. Elle doit prendre en compte les relations et les interdépendances existant dans la société pour faciliter le partage des responsabilités sociales et garantir un accès égal aux ressources matérielles et immatérielles. Cela suppose de favoriser le partage des ressources et des biens communs, tout en évitant le gaspillage. C’est pour approfondir la discussion dans ce sens et dégager les bases d’une stratégie de lutte contre la pauvreté renouvelée, que le Conseil de l’Europe organise en partenariat avec la Commission Européenne les 21-22 févier 2013 à Strasbourg la Conférence « Pauvreté et inégalité dans les sociétés de droits humains : le paradoxe des démocraties – Propositions pour une société inclusive ».

La Conférence est le fruit de deux années de réflexion menée dans le cadre du Projet « Droits humains des personnes en situation de pauvreté ». Les résultats de ce travail seront développés dans deux publications du Conseil de l’Europe. D’une part, dans le guide qui servira de base pour la conférence Vivre en dignité au XXIè siècle : pauvreté et inégalités, des paradoxes dans des sociétés de Droit et démocratie ?. Outre offrir une étude critique de la situation actuelle, en analysant les inégalités et la pauvreté par le prisme des droits humains, de la démocratie et des politiques de redistribution, le guide propose également d’explorer les pistes d’une stratégie renouvelée de lutte contre la pauvreté en se basant sur les biens communs et le partage des responsabilités sociales. D’autre part, dans le 25e numéro de la série Tendances de la Cohésion sociale qui sera consacré à la pauvreté, analysée du point de vue des droits humains, de la démocratie et des biens communs.

Les deux journées de rencontre proposent de discuter des sujets évoqués ci-dessus avec des acteurs issus d’horizons divers, aussi bien des acteurs institutionnels, que des chercheurs, des militants, des associations, des réseaux et des personnes vivant en situation de pauvreté et de précarité et d’autres citoyens engagés dans les thèmes explorés par la Conférence. La première journée sera consacrée à l’analyse de la situation actuelle en matière de pauvreté, d’inégalités et de précarisation des conditions de vie. Les ateliers permettront d’approfondir les liens entre pauvreté et droits humains, démocratie, et de mener une réflexion sur les conséquences de la crise. Au cours de la deuxième journée, les séances plénières et les ateliers chercheront à dégager de nouvelles pistes de lutte contre la pauvreté et les inégalités qui prennent en compte le partage des responsabilités sociales, en favorisant l’accès égal et le partage des ressources, en évitant leur gaspillage. Une journée supplémentaire est proposée pour élaborer des actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités au niveau local.

> Programme et informations

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share