Quelles réponses pour faire reculer et accompagner la dépendance ? La 9ème conférence annuelle Dépendance se propose de faire le point sur les solutions de financement de la dépendance proposées par le nouveau gouvernement. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’organisation de l’hébergement et des soins.
Cet événement aura lieu le 26 mars 2013 aux Salons de la Maison des Arts et Métiers, à Paris de 8h30 à 17h00
Contexte : Alors que la notion d’autonomie prend le pas sur celle, plus péjorative, de la dépendance, et que le nouveau gouvernement nous promet d’en réformer enfin l’organisation et le financement, les acteurs du secteur s’emploient à répondre aux problématiques du grand âge.
En attendant la restructuration du financement public pour l’instant très éclaté et à terme insuffisant, les assureurs eux, n’attendent pas la réforme pour innover et proposer des couvertures de mieux en mieux adaptées. En parallèle, la prise en charge des personnes âgées dépendantes, dans les EHPAD ou à domicile, fait apparaître des besoins de coordination, de formation des personnels : comment s’organiser pour offrir la meilleure qualité de vie aux personnes vulnérables ? Il semble pourtant qu’il est possible de faire reculer la dépendance en mettant en place une meilleure coordination des parcours, en faisant bénéficier les personnes âgées des avancées technologiques proposées par la e-santé et l’habitat moderne ou encore en garantissant un meilleur accompagnement des aidants.
Les intervenants de la conférence Dépendance 2013 auront à coeur de soulever l’ensemble de ces questions, ce sera l’occasion d’y débattre à l’orée de ce qui sera – peut-être – un grand chantier du nouveau quinquennat, nous y ferons également le point sur les grands enjeux du secteur, ses partenaires et ses innovations.
Cette édition abordera les thèmes suivants :
· Vers un projet de loi « autonomie »
· En attendant la réforme, quelles innovations des complémentaires en matière de couverture et de services ?
· EHPAD : comment améliorer l’accompagnement des plus désorientés ?
· Habitat et vieillissement : comment faire reculer la dépendance en adaptant l’habitat ?
· Nouvelles technologies de santé : les solutions d’une autonomie prolongée
· Le parcours de soins des personnes âgées de plus de 75 ans
· Aide & soin à domicile : quel financement ? Quelle coordination des acteurs ?
Avec notamment les interventions de :
Florence ARNAIZ-MAUMÉ, Synerpa – Marie-France BERNARD, Adessadomicile – Rodolphe DUMOULIN, Conseiller prévention et parcours de santé auprès de Michèle DELAUNAY – Annick HUYGHE, DomusVi Domicile – Olivier LEBOUCHÉ, Synalam – Marie-Dominique LUSSIER, ANAP – Bernadette MOREAU, CNSA – Olivier D. PICAUD, R&B Partners – Christophe RATEAU, Unéo – Didier SALON, Architecte – Pierre SIMON, ANTEL – Pascal TERRASSE, Député PS de l’Ardèche – Yves VEROLLET, UNA – Jean-François VITOUX, DomusVi
Contact presse : Claire Rivault – E : crivault@lesechos.fr – T : 01 49 53 63 67
www.conference-dependance.fr
Pour vous inscrire cliquez ici : http://www.lesechos-conferences.fr/co/inscription-journaliste.html?prse_id=210092&h=3a95b00b13a3b83acac043538136d649