Le Premier ministre Jean Castex tient une nouvelle conférence de presse jeudi 22 avril 2021, à 18h, accompagné du ministre de la Santé, Oliver Véran, et du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, afin d’évoquer les questions du contrôle aux frontières, de la préparation de la rentrée scolaire mais aussi de la campagne de vaccination.
Le Premier ministre a confirmé le retour des élèves des écoles maternelles et élémentaires en classe dès lundi 26 avril, avec un renforcement des tests salivaires qui passeront à 400 000 lors de la reprise des cours. Le personnel travaillant dans les écoles recevra deux autotests gratuits. Le protocole prévoit la fermeture d’une classe dès qu’il y aura un cas de contamination. Les classes de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge à partir du 3 mai dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie (l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l’Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines). Les épreuves orales pour le bac sont maintenues au mois de juin ainsi que les épreuves de BTS au mois de mai.
La règle des 10 kilomètres en journée sera levée à partir du 3 mai. En revanche le couvre-feu à 19 heures sera toujours en vigueur.
Les étapes du déconfinement sont envisagées autour de la mi-mai, de manière progressive.