La vaccination continue de s’accélérer semaine après semaine dans la région. Depuis le début du mois d’avril, 29 284 injections sont réalisées quotidiennement en moyenne dans la région contre 21 555 injections par jour en mars et 8 026 en février. Depuis le début du mois, 585 677 injections ont ainsi été réalisées, dont les deux tiers sont des premières injections.
Une augmentation des livraisons de vaccins à ARNm de +65% en mai
La campagne va continuer de s’accélérer dans les prochaines semaines avec une augmentation des livraisons initialement prévues auprès des centres de vaccination. 23 000 doses de vaccins Pfizer supplémentaires vont ainsi être livrées la semaine prochaine, pour un total de 183 000 doses sur cette dernière semaine d’avril (soit +15%).
Une augmentation très importante des volumes est attendue en mai avec, en l’état actuel des prévisions, la livraison de 1 005 480 doses des vaccins ARN, soit 893 880 doses Pfizer et 111 600 doses Moderna, contre 610 350 doses de ces vaccins en avril (soit +65% de doses supplémentaires entre avril et mai). Viendra s’y ajouter la livraison de vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, en particulier pour la vaccination en ville, dont les volumes ne sont pas encore connus à date pour la région.
Aucune dose d’AstraZeneca ne doit être perdue
De nouvelles doses de vaccins AstraZeneca, prévues initialement pour les centres de vaccination, vont par ailleurs pouvoir être administrées en ville la semaine prochaine. L’Agence a en effet demandé à chaque lieu de stockage de vaccins AZ hors-ville de réaliser un inventaire précis des dates d’expiration des doses et d’identifier celles qui arriveraient à expiration dans les prochaines semaines. L’objectif est de pouvoir réallouer aux professionnels de ville des doses qui ne seraient pas utilisées en centres de vaccination.
Après un échange avec le ministère des solidarités et de la santé puis avec le comité régional de concertation citoyen vaccination anti-covid qui s’est tenu ce mercredi 21 avril, un déploiement prioritaire de ces doses – principalement vers les pharmacies d’officine, pour respecter la qualité du circuit pharmaceutique – va être mis en place dès la semaine prochaine, afin qu’aucune dose ne soit perdue.
1 adulte sur 4 et 3/4 des 70 ans et plus ont reçu une première injection
1 194 051 habitants des Hauts-de-France ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19, soit plus d’1 adulte sur 4. Ce chiffre atteint 3 habitants sur 4 pour les 70 ans et plus.
447 397 habitants sont pleinement vaccinés, un chiffre qui va croître plus rapidement ces prochaines semaines avec le début de l’administration des secondes injections pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca depuis début février.
41 000 rendez-vous déjà pris pour ce week-end dans les centres de vaccination
Les Hauts-de-France sont la région qui vaccine le plus le week-end, avec une moyenne de plus de 60 000 vaccinations par week-end depuis 6 semaines. Cette vaccination le week-end correspond à environ 1/3 des injections hebdomadaires (les 2/3 étant injectées du lundi au vendredi). L’élan se poursuit cette semaine avec d’ores et déjà 41 000 rendez-vous pris dans les centres de vaccination, auxquelles viendront s’ajouter les vaccinations AZ en centres de vaccination et en ville.
Des créneaux dédiés en semaine et le week-end pour accélérer la vaccination des professions les plus exposées
Des créneaux dédiés sont proposés depuis près d’une semaine pour faciliter et accélérer la vaccination de professionnels de 55 ans et plus désignés comme prioritaire du fait de leur risque d’exposition au virus. La liste des professions prioritaires est élargie à compter de samedi pour permettre à ces professionnels d’être vaccinés au plus vite.
Sont prioritaires depuis le 17 avril, les 55 ans et plus :
– Professeurs des écoles, collèges, lycée ;
– Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ;
– Agents au contact des élèves en école, collège, lycée ;
– Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
– Professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels) ;
– Professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
– Professionnels de l’hébergement d’urgence ;
– Policiers nationaux et municipaux ;
– Gendarmes ;
– Surveillants pénitentiaires ;
– Douaniers de la branche surveillance.
Sont prioritaires à partir du 24 avril, les 55 ans et plus :
– Conducteurs de véhicule (bus, de ferry et de navette fluviale, conducteurs et livreurs sur courte distance, conducteurs routiers)
– Chauffeurs Taxi et de VTC ;
– Contrôleurs des transports publics ;
– Agents d’entretien (agents de nettoyage, agents de ramassage de déchets, agents de centre de tri des déchets) ;
– Agents de gardiennage et de sécurité ;
– Personnels des commerces d’alimentation (Caissiers, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus)) ;
– Professionnels des pompes funèbres ;
– Ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire (salariés des abattoirs, salariés des entreprises de transformation des viandes).