Le Centre for European Policy Studies ( CEPS) organise un webinaire à partir de 10h CEST le mardi 27 avril.
À cette occasion, la secrétaire générale des 47 pays du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, prononcera un discours liminaire sur les politiques Covid-19 et leur impact sur les droits de l’homme.
Les orateurs de l’événement en ligne comprendront:
- Salla Saastamoinen, directrice générale par intérim, DG Justice et consommateurs, Commission européenne
- Birgit Van Hout, Représentante régionale pour l’Europe, Bureau régional des droits de l’homme des Nations Unies pour l’Europe
- Michael O’Flaherty, directeur, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne
- Christope Poirel, Directrice des droits de l’homme, Conseil de l’Europe
- Tineke Strik, membre du Parlement européen
La discussion sera animée par Karel Lannoo, directeur général du CEPS, et animée par Sergio Carrera, chercheur principal au CEPS et chef de l’unité Justice et affaires intérieures.
Le Conseil de l’Europe a publié une boîte à outils pour les Etats membres sur le respect de la démocratie, de l’état de droit et des droits de l’homme pendant la pandémie de Covid-19 en avril 2020.
En avril 2021, l’organisation – souvent appelée le chien de garde de l’Europe des droits de l’homme – a publié de nouvelles directives aux gouvernements concernant spécifiquement les «passeports vaccinaux».
Plusieurs parties du Conseil de l’Europe ont également publié des lignes directrices sur la manière de relever les nombreux défis que pose la pandémie, notamment la protection des droits des femmes, la lutte contre la corruption et le maintien du fonctionnement efficace du système judiciaire.
Toute personne souhaitant suivre le webinaire en ligne doit s’inscrire à l’avance.
Contact presse : pressunit@coe.int