Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les DG d’ARS vont-ils devenir les gestionnaires des RH des hôpitaux publics et des établissements médicaux-sociaux publics ?

Imprimer la liste
Share

A sa grande surprise, la FHF apprend que le collège des Directeurs Généraux des Agences Régionales de Santé vient de préconiser de nombreuses recommandations pour améliorer le dialogue social dans les hôpitaux et maisons de retraite publics en oubliant, au passage, d’en faire autant pour les cliniques privées et maisons de retraite commerciales.

Les ARS vont-elles devenir les nouvelles plateformes de gestion des ressources humaines des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics ?

santé décidée au niveau national. Elles ont certes un rôle de régulation et de contrôle en cas de dérives ou de blocages constatés, ce qui est légitime. Sont-elles légitimes par contre et ont-elles les compétences pour s’ingérer dans la gestion des établissements ? Le législateur ne l’a pas voulu. Cette nouvelle initiative montre, encore une fois, la remise en cause insidieuse de l’autonomie réelle des établissements. De nombreux signes cliniques du mal bureaucratique sont régulièrement constatés, en voici un autre !

La FHF souhaite que les DG d’ARS suivent scrupuleusement les instructions de la Ministre de la santé qui a maintes fois rappelé la nécessité de préserver l’autonomie des établissements en faisant confiance aux professionnels de terrain.

C’est cela aussi le pacte de confiance !

Gérard VINCENT
Délégué général de la FHF

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share