La Fondation COS Alexandre Glasberg, l’ESAT COTRA géré par l’Œuvre Falret et la Fondation Santé Service sont les trois lauréats de l’appel à posters « Se réinventer pendant et après le Covid-19 ». Avec cette initiative, l’Uriopss Île-de-France a souhaité mettre à l’honneur l’inventivité de ses adhérents pour maintenir et développer des d’accompagnements de qualité auprès des personnes et des professionnels.
Cet appel à posters a été lancé en juillet 2020 avec le soutien de trois membres de notre Club des partenaires, la Société Générale, Orcom et Admi. Le choix des lauréats et la remise des prix qui devaient initialement se tenir à l’automne ont été reportés en raison de la crise sanitaire. Un vote en ligne a été organisé sur les réseaux sociaux en début d’année 2021 pour valoriser l’ensemble des candidats et désigner les lauréats.
Six porteurs de projets étaient en lice :
- Poster 1 : une plateforme pour les professionnels de l’aide à domicile « Alerte soutien psychologique ! Contacter, écouter, soutenir » co-portée par l’AGE et l’Asad 91 ;
- Poster 2 : un dispositif de formation à distance et d’inclusion numérique TRANSFAIRE déployé par la Fondation COS Alexandre Glasberg ;
- Poster 3 : un CAMSP Hors les murs porté par l’Entraide Universitaire ;
- Poster 4 : un dispositif de télé-accompagnement pédagogique et éducatif destinés à 180 jeunes accompagnés par l’Institut des Jeunes Sourds de Bourg-La-Reine ;
- Poster 5 : un kit d’activités à domicile « Activ’Box» conçue par l’ESAT COTRA – Association Œuvre Falret pour les stagiaires en situation de handicap psychique ;
- Poster 6 : une unité Covid+ pour les EHPAD créée par l’HAD de la Fondation Santé Service ;
La remise des prix s’est tenue virtuellement le 29 avril 2021 en présence des candidats, des partenaires soutenant le projet et de Daniel Goldberg, président de l’Uriopss Île-de-France.
Le 3ème lauréat, la Fondation Santé Service a remporté un prix d’un montant de 1000 euros remis par Admi, prestataire informatique.
Le 2ème lauréat, l’ESAT COTRA de l’Œuvre Falret s’est vu remettre un prix de 2000 euros par Orcom, cabinet de conseil et d’expertise comptable dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
Enfin, le gagnant de l’appel à posters, la Fondation COS Alexandre Glasberg, a reçu un prix de 3000 euros remis par la Société générale.
Daniel Goldberg, président de l’Uriopss Île-de-France, a remercié l’ensemble des associations et fondations adhérentes candidates à l’appel à posters. Ces structures témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’agilité des acteurs de terrain qui accompagnent au quotidien les personnes fragiles ou en situation de vulnérabilité : « Le secteur associatif est un maillon fort de notre société et vous le démontrez au quotidien, qui plus est dans cette période inédite de crise sanitaire ».
Visionner l’intégralité de la présentation des projets et de la remise des prix
Contact presse : Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel, c.guillard@uriopss-idf.fr