Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’aérosol enfin reconnu comme mode principal de contamination de la Covid-19 » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’UFML-Syndicat s’étonne qu’un certain nombre « d’experts » s’aperçoivent en 2021 que la transmission par la covid19 se fait principalement par aérosol et qu’il est donc extrêmement important d’organiser l’aération des lieux clos.

Au côté de structures comme « du côté de la science », nous avons alerté régulièrement depuis des mois sur l’existence de ce mode de contamination. Nous avons demandé à ce que les affiches de Sante publique France comportent l’aération (ouvrir les fenêtres) dès avril 2020. L’aération sera finalement reconnue par Santé publique France en janvier 2021…

Dès début mars nous avons demandé que l’ensemble des soignants soient munis de masques FFP2, précisément à cause de l’existence de cette transmission aérosolisée.

Dès juillet 2020 nous avons demandé que l’on munisse les entreprises et les établissements recevant du public (milieux scolaires et universitaires) de détecteurs de CO2 afin de lier la concentration de CO2 en lieux clos, avec l’éventuelle concentration virale en suspension dans l’air.

Nous ne prétendons pas être donneurs de leçons, mais ce retard à prendre en compte ce mode de contamination montre combien le terrain a été souvent plus performant que nombre d’ »experts » de plateaux et autres conseillers de l’ombre.

Nous rappelons également qu’un membre du conseil scientifique, le professeur Jean-Laurent Casanova avait écrit lors de la production du document régissant le premier déconfinement que les soignants devaient être munis en masques FFP2 parce qu’il existait cette transmission par aérosol.

Face à la Covid19, rien n’est inéluctable et le temps perdu est destructeur.

Beaucoup de temps a été perdu et l’UFML-S, sans états d’âme, accuse nombre de responsables politiques et administratifs d’avoir sciemment écarté pendant des mois ce mode de contamination et d’avoir fait perdre un temps précieux à la lutte contre l’épidémie favorisant ainsi la contamination, des hospitalisations et des drames.

 

Relations presse :
Laurent Payet /Sarah Bonoron / Langage et Projets Conseils

laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com/ 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share