La prochaine Journée européenne de la santé gingivale est organisée le 12 mai. Elle vise à sensibiliser le public aux signes et symptômes des gingivites, parodontites et péri-implantites.
À cette occasion, la Fédération européenne de parodontologie a lancé une série de vidéos à des fins de sensibilisation.
L’une porte ainsi, par exemple, sur les dents sensibles :
Les trois autres portent sur le tabagisme, la mauvaise haleine et la perte des dents.
En France, alors que 4 Français sur 10 ne se rendent toujours pas chez le dentiste, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a quant à elle créé et mis en ligne sur son site un test interactif d’évaluation des risques de maladies parodontales. Conçu par les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD, ce test offre la possibilité en moins de 2 minutes :
• de faire le point sur nos risques parodontaux (tissus de soutien des dents)
• de bénéficier de conseils pour réajuster si besoin, nos habitudes d’hygiène bucco-dentaire
• et d’inscrire le rendez-vous annuel de contrôle chez le dentiste comme un incontournable !
Découvrir le test en ligne et définir son risque parodontal
Les maladies parodontales touchent les tissus de soutien des dents : gencive, os et ligament. Elles se manifestent souvent par des douleurs, saignement et/ou gonflement des gencives (gingivite). Elles sont alors totalement réversibles en reprenant un brossage biquotidien de 2 mn, avec la bonne technique de brossage.
Dans des formes plus graves, la destruction de l’attache entre la dent et l’os entraîne des « poches », augmente l’inflammation et la mobilité de la dent pouvant aller jusqu’à favoriser la chute des dents (parodontite).
Les maladies parodontales figurent au onzième rang des maladies les plus répandues dans le monde. Ses principales causes sont une hygiène bucco-dentaire inadéquate, une absence de suivi au cabinet dentaire, sans négliger l’effet délétère du tabac.