Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : effervescence d’innovations dans le Grand Est (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Première région touchée par la pandémie, le Grand Est est également la première région qui a mobilisé avec succès, depuis le début de la crise sanitaire, l’intégralité de son écosystème santé avec le soutien du pôle de compétitivité BioValley France. La COVID-19 nous prouve aujourd’hui que le développement et l’implication d’écosystèmes régionaux sont des atouts indispensables dans la reconquête de notre pleine souveraineté sanitaire ; ils doivent être encouragés et soutenus dans le but de renforcer les politiques nationales et de répondre favorablement aux besoins des professionnels de santé, des patients et plus largement des citoyens.

UN TERRITOIRE STRUCTURÉ,  DES INNOVATIONS IMPACTANTES

En santé, pour réussir à innover il est impératif d’avoir une filière structurée. Le Grand Est bénéficie de cette force, puisque le territoire a entrepris depuis une quinzaine d’années la structuration de son écosystème en innovation santé, avec BioValley France comme chef de file. Le Pôle dispose d’un réseau et d’un ancrage d’exception lui permettant d’activer les bons acteurs au bon moment et de soutenir l’innovation régionale. La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de cette structuration afin que les acteurs de l’innovation puissent déployer leur savoir-faire avec rapidité et efficacité.

« L’implication de la Région aux côtés de l’écosystème santé n’est pas nouvelle, ce qui est nouveau avec la crise sanitaire c’est la nécessité d’accélérer les mises sur le marché. Si, depuis le début de la crise sanitaire les académiques et les industriels font un travail incroyable en matière d’innovation, les institutions ont également leur rôle à jouer. Faciliter les process, lancer de manière immédiate les dispositifs nécessaires sont autant d’actions qui sont entreprises dans le Grand Est. » Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Structurer la filière santé c’est aussi donner la chance à tous les acteurs du territoire de pouvoir innover indépendamment de la taille de la société. Comme l’illustrent les portraits ci-joints des dirigeants d’entreprises, membres de BioValley France : dans le Grand Est une startup bénéficie de l’environnement nécessaire pour développer une application d’aide au diagnostic ou encore pour se lancer dans un essai clinique COVID-19, tout comme une PME ou une grande entreprise a la possibilité d’innover dans la production de tests antigéniques. Certaines des innovations développées ou produites dans le Grand Est sont d’ores et déjà disponibles et de nouvelles mises sur le marché sont attendues pour septembre 2021.

« Dans cette crise sanitaire, les membres BioValley France font preuve d’une grande agilité. La force de l’écosystème c’est sa complémentarité. Aujourd’hui nous avons des membres qui innovent pour lutter contre la COVID-19 dans tous les domaines de la santé : diagnostic, biotechnologies, dispositifs médicaux et santé digitale, cela illustre bien la mobilisation de l’intégralité de notre territoire pour apporter des solutions efficaces de la prévention jusqu’au traitement. » Marco Pintore, Directeur Général BioValley France.

COVID-19 & INNOVATION, LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS

En santé, il est vital de ne pas mettre en opposition les innovations de ruptures, comme les vaccins, avec les innovations incrémentales. Chaque jour, la COVID-19 démontre que nous parviendrons à éradiquer la pandémie grâce au déploiement d’innovations complémentaires. Raison pour laquelle, il est indispensable de soutenir et de financer fortement les innovations en santé dans leur ensemble.

La crise sanitaire a également mis en lumière que nous ne pouvons plus être sur des cycles aussi longs d’innovation. Il est impératif de repenser les process pour trouver un meilleur équilibre dans un rapport temps/sécurité optimisé. Si au niveau local il est possible de mettre en place des premières actions en incluant les pouvoirs publics locaux, les industriels et les académiques, il est néanmoins nécessaire que ce travail soit réalisé dès le début dans un esprit d’étroite coordination avec les instances nationales, facteur déterminant pour un déploiement rapide et à large échelle des innovations.

Lire la suite du communiqué de presse.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share