Dans un récent avis, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) fait le constat de l’incompatibilité du cadre actuel de la régulation du système de santé avec un horizon de transformation qu’il souhaite être un « scénario de rupture ». Ce scénario doit permettre d’apporter une réponse de qualité aux besoins de santé et assurer l’excellence des soins, dans un cadre organisationnel adapté.
Faisant sien le constat de la commission sur l’avenir des finances publiques, le HCAAM pointe une gouvernance financière court-termiste conduisant à des politiques de rabot budgétaire, au détriment des réformes structurelles de moyen et long terme. Pour y remédier, il recommande notamment la refonte de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), avec une trajectoire à cinq ans reliant objectifs de santé et transformation du système de soins, avec des moyens humains, matériels et financiers adaptés.
Pour présenter les contours de cette pluriannualité de l’ONDAM, sa stratégie et ses ressources ainsi que sa mise en œuvre, Pierre-Jean Lancry, vice-président du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) interviendra au café nile mercredi 26 mai de 8h30 à 10h.
Confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription.