L’utilisation d’un bain de bouche contenant de la ß-cyclodextrine et du citrox (bioflavonoïdes), disponible en pharmacie, permet de réduire la charge virale du SARS- CoV-2 dans la salive. Les résultats publiés en ligne le 24 mai 2021 dans la revue scientifique internationale Clinical Microbiology and Infection proviennent de l’étude dirigée par le Dr Florence Carrouel, de l’Université de Lyon.
De nombreuses études scientifiques l’ont démontré : le SARS-COV-2 peut être transmis par la salive, lorsque des personnes sont en contact étroit (1 à 3 mètres), ou par aérosols, lorsque deux personnes sont séparées par une distance allant de 7 à 8 mètres.
Forts de ce constat, les auteurs de l’étude ont cherché à savoir si des bains de bouche, habituellement utilisés en santé bucco-dentaire, contenant des molécules antivirales telles que la ß-cyclodextrine et le citrox, avaient un impact sur la charge virale salivaire du SARS-CoV- 2 et s’ils étaient susceptibles, de fait, de faciliter le déconfinement à court terme et de réduire le risque de contamination des populations.
Relations presse :
Laurent Payet /Christel Bonneau / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com/christel@lp-conseils.com