Le Centre d’Information sur l’Implant Cochléaire (CISIC) a réalisé en 2020 sa première enquête sur le parcours des enfants implantés cochléaires. Cette enquête fait suite aux demandes des parents d’enfant malentendant et de professionnels de santé qui souhaitaient avoir plus d’informations sur la réhabilitation de l’audition chez l’enfant implanté cochléaire.
« Ces résultats sont extrêmement encourageants ! Cette étude montre que dans de nombreux cas, la réhabilitation auditive est très bonne et que les enfants implantés mènent une vie tout à fait normale. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur ces chiffes pour encourager les parents d’enfants malentendants comme les professionnels à se tourner vers l’implant cochléaire. » – Catherine Daoud, Présidente de l’association
Les résultats de l’enquête parus début 2021 reposent sur les réponses de 413 adhérents du CISIC, parents d’enfants implantés ou jeunes implantés. Afin d’avoir une vision globale de l’implantation cochléaire chez l’enfant, de nombreux thèmes ont été traités :
- La surdité
- L’implantation cochléaire L’évolution du langage
- La scolarité
- Le mode de communication Les activités
- Les aides techniques
Cette enquête a mis à jour plusieurs tendances qui montrent bien que l’implant cochléaire permet une très bonne réhabilitation de l’audition chez les enfants entre 1 et 16 ans. Voici quelques chiffres clés :
- 88% des enfants implantés cochléaires communiquent uniquement à l’oral
- 55% ont une très bonne compréhension par rapport à leur âge
- 81% peuvent échanger normalement avec leur(s) interlocuteurs(s) dans une ambiance calme
- 77% suivent un cursus scolaire normal
Les résultats de cette enquête mêlent chiffes et commentaires pour permettre aux parents d’enfants malentendants comme aux professionnels de mieux connaitre le parcours d’un enfant implanté cochléaire en détails.
Contact:
Camille Benkahla
Chargée de communication
communication@cisic.fr