Afin de parler de son livre « Enquête au pays des antivax » (Editions Plon, mai 2021), Olivier Jourdain, gynécologue-obstétricien, référent de la vaccination et membre du cercle de réflexion Vaccination et Lien Social (VLS), participera au café nile mercredi 2 juin de 8h30 à 10h.
De Jenner à Pasteur, les inventeurs de vaccins ont depuis toujours été confrontés à de fortes résistances et hésitations de la part de la population : naturalisme, malthusianisme, études frauduleuses affirmant par exemple que le vaccin HPV induit des cancers du col de l’utérus, débats sur l’aluminium, perte de confiance en les autorités sanitaires et gouvernementales, conspiration entre les grandes firmes pharmaceutiques, l’Organisation mondiale de la santé et les États…
Le profil des résistants à la vaccination est hétérogène, et le sujet n’est hélas que trop rarement investigué. Puisant dans l’Histoire, la philosophie et les faits actuels, le Dr Olivier Jourdain a décrypté, sous la forme d’une enquête, comment nous en sommes arrivés là et rappelle que l’OMS a identifié le mouvement antivax comme une des dix principales menaces pour la santé de l’humanité.
La vaccination est une enjeu de santé publique qui nous concerne tous, c’est pourquoi ce café nile est organisé en collaboration avec Vaccination et Lien Social (VLS). Créé par Open Rome et nile, VLS est un cercle de réflexion autour de la vaccination, visant à promouvoir la vaccination et l’idée que se faire vacciner est un acte de solidarité, une avancée pour la société et qu’en somme, « être vacciné, c’est mieux ».
Inscription ICI