A l’approche de la période estivale, la Fédération des Soins Primaires (FSP) invite les professionnels de santé à s’organiser en pluriprofessionnalité sur leur territoire. Il s’agit d’assurer au patient un schéma vaccinal complet, en identifiant les coopérations possibles permettant d’assurer la deuxième injection en cas d’absence du professionnel ayant réalisé la première injection dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination avec des contraintes techniques spécifiques.
Le format multidose rend impossible les injections individuelles au fil de l’eau. C’est par la coordination entre l’ensemble des professionnels de santé, par le partage des listes, des doses, des lieux de vaccination que toutes les doses disponibles sont utilisés dans les conditions optimales au bénéfice des patients. Cette offre de vaccination de proximité assure la complémentarité de l’offre vaccinale des grands centres de vaccination.
Afin de garantir le libre choix du patient, tous les acteurs de proximité doivent être invités à participer à ces organisations pluriprofessionnelles.
Dans ce cadre, la FSP réclame que l’ensemble des professionnels de santé libéraux et les professionnels de santé salariés des centres de santé intervenant dans la vaccination soient référencés de manière équitable dans le registre santé.fr et dans les orientations pour la prise de rendez-vous par l’Assurance Maladie pour les personnes âgées.
Les grands centres de vaccination n’ayant pas vocation à être pérennisés, les organisations mises en place avec agilité par les acteurs de soins primaires dans le cadre de la vaccination COVID porteront la modélisation de l’ensemble des vaccinations de demain. Pour cela, tous les vaccins doivent être disponibles en ville dès maintenant.
Contacts :
Stéphanie VILAIN, Secrétaire générale – svilain1@orange.fr
Fédération des Soins Primaires – contact@soinsprimaires.fr