Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Gestion des corps de direction : il faut des actes !

Imprimer la liste
Share

A la suite de leur prise de position commune du 28 janvier 2013, dénonçant les lenteurs des discussions sur les statuts et la gestion des trois corps de direction, les syndicats de directeurs ont été reçus, le 7 février 2013, au cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé.

Cette réunion de mise au point n’a pas été conclusive, mais a permis d’acter les points suivants :

  • Le protocole d’accord du 29 juillet 2011 est toujours valide et il engage bien l’Etat.
  • Le ministère a besoin d’un échange interministériel avant de reprendre la négociation.
  • Son mandat sera très vite précisé, permettant une prochaine réunion le 22 février.
  • Cette réunion doit permettre d’avancer sur le dossier urgent des directeurs des soins.

    Plusieurs dossiers sont sur le point d’aboutir ou doivent progresser :

    • L’arrêté élargissant la liste des emplois D3S accédant à l’échelon fonctionnel est signé.
    • Les toilettages des statuts DH et D3S sont débloqués et seront publiés fin février.
    • Le nombre de places aux concours de l’EHESP est globalement revu à la hausse.
    • Des réunions auront lieu sur certains thèmes de travail, dont le GRAF.

      Ces éléments positifs ne suffisent pas à répondre significativement aux attentes des directeurs, car ils restent très en deçà des engagements du protocole d’accord. Et notamment, le dossier statutaire des directeurs des soins n’est pas débloqué, en dépit de l’urgence avérée. La réunion du 22 février est, clairement, celle de la dernière chance pour éviter un grave conflit.

      Les syndicats de directeurs constatent que le retard pris n’est pas en train d’être rattrapé et déplorent les délais régulièrement rallongés, compris comme autant d’atermoiements par tous les collègues. Il en va ainsi de la modification du décret logement pour les directeurs des soins après le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière, dont nous attendons la publication.

      Les syndicats de directeurs rappellent leur revendication commune d’une revalorisation permettant la pleine reconnaissance statutaire de tous les directeurs des trois corps. Celle- ci suppose un déroulement de carrière de directeur, pour tous et dans tous les modes d’exercice, chacun présentant les caractéristiques communes précisées dans les référentiels métiers.

      Parce que les engagements restent non tenus et que les promesses répétées ne suffisent plus à répondre aux attentes des directeurs, leurs syndicats ont décidé d’agir en commun, pour obtenir du gouvernement les évolutions demandées. Ils prendront donc l’initiative d’actions collectives, dès les prochains jours, pour que leur détermination soit clairement mesurée.

      Les syndicats de directeurs ont aussi décidé le lancement de nouvelles actions collectives, et y inviteront les directeurs, sans attendre la réunion du 22 février.

      Comment l’Etat pourrait-il parler d’un pacte de confiance et demander leur mobilisation aux directeurs, tout en restant sourd à des attentes, dont il a lui-même reconnu le bien-fondé ? C’est par une toute autre mobilisation, celle d’un mouvement national, qu’ils répondront ensemble, dès le mois de mars, s’ils ne sont pas enfin entendus par le gouvernement !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share