La situation sanitaire s’améliore dans le département. La présence du variant Delta sur tout le territoire des Landes est confirmée, pour autant la propagation du virus est contenue et la situation sanitaire reste sous contrôle. La vigilance doit rester de mise, la Préfecture et l’ARS poursuivent la mise en œuvre des mesures spécifiques de prévention prévues dans le plan d’action, qui s’avèrent bénéfiques.
Situation sanitaire : des indicateurs virologiques plutôt favorables
– Après une semaine, la situation sanitaire s’est améliorée. Les Landes suivent le mouvement national et régional de baisse du nombre de nouveaux cas hebdomadaires. Les indicateurs de suivi sont favorables, avec un taux d’incidence à la baisse, 47 nouveaux cas pour 100 000 habitants, et un taux de positivité à un niveau faible, également à la baisse à 1,4 %.
Le plan d’action a contribué à ces résultats. Cf. ci-dessous.
– Les actions menées sous le couvert de l’ARS et de Santé Publique France avec les laboratoires de biologie médicale ont permis de mieux cerner la présence du variant Delta grâce aux mesures de criblage et de séquençage : le variant s’est installé largement dans les Landes depuis début mai , et prend le pas sur les autres variants, qui sont en baisse. On peut estimer sa présence à 30 % de l’ensemble des contaminations Covid-19 sur les 3 dernières semaines. 15 Communautés de communes et agglomération sur les 18 que comptent les Landes sont concernées.
– Les formes graves restent stables mais appellent à la vigilance. Seulement 3 patients ont une forme grave imposant une admission en réanimation dont 2 sont positifs au variant Delta. Les centres hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan notent une stabilité de l’activité des entrées en hospitalisation de patients Covid-19
– Les personnes contaminées par le variant Delta sont plutôt jeunes et non vaccinées :
63 % ont moins de 50 ans, 37 % ont 50 ans et plus, aucune contamination au-delà de 75 ans.
66 % ne sont pas vaccinées, 24 % ont reçu une dose et 9 % deux doses (sans connaissance sur les 15 jours post 2e dose nécessaires pour que la vaccination soit complètement efficace). Ces données montrent le rôle de la vaccination pour faire barrière à la diffusion du virus et à la suppression des formes graves.
Lire la suite du communiqué ICI
Contacts presse :
Préfecture de Landes – samantha.benzin@landes.gouv.fr
ARS Nouvelle-Aquitaine – ars-na-communication@ars.sante.fr