Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La mission d’information sur le médicament présente ses conclusions (Assemblée nationale)

Imprimer la liste
Share

En janvier 2021, la commission des Affaires sociales a lancé une mission d’information sur le médicament, présidée par M. Pierre Darrhéville (GDR, Bouches-du-Rhône), dont les rapporteurs sont Mme Audrey Dufeu (LaREM, Loire‑Atlantique) et M. Jean‑Louis Touraine (LaREM, Rhône).

Au cours de 6 mois de travail et après avoir entendu près de 90 acteurs, la mission d’information a mené une réflexion large et transversale sur l’ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche fondamentale à la commercialisation, en passant par la production.

L’état des lieux établi par la mission fait état d’un secteur pharmaceutique en pleine mutation. Sous l’effet d’un changement de paradigme technologique arrivent sur le marché des traitements innovants et onéreux qui bouleversent les modes de prise en charge traditionnels et questionnent la soutenabilité de notre système de santé. En parallèle, dans un contexte de forte financiarisation, les stratégies des entreprises pharmaceutiques répondent davantage à des impératifs économiques qu’aux priorités de santé publique.

Face à ces mutations, la France se révèle de plus en plus impuissante. La crise sanitaire n’a fait que mettre en lumière notre dépendance accrue dans le domaine sanitaire et les fragilités de notre politique du médicament, insuffisamment stratégique et prospective.

Mais ce déclin n’est pas irréversible. Les rapporteurs se sont ainsi attachés à faire des propositions pour refaire de la France un territoire d’innovation thérapeutique, regagner notre souveraineté sanitaire, tant nationale qu’européenne, mieux se prémunir contre les pénuries de médicaments et garantir l’accès aux médicaments pour tous, notamment en construisant de nouvelles relations partenariales avec les industriels et en favorisant l’édification d’un secteur pharmaceutique éthique.

Après avoir présenté leurs conclusions devant la commission, le président et les rapporteurs exposeront leurs axes de réflexion aux journalistes, lors d’une conférence de presse, qu’ils tiendront le mercredi 23 juin 2021, à 12 heures, salle de conférence de presse (1er étage du Palais-Bourbon).

Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33, quai d’Orsay – 75007 PARIS

En savoir plus sur la mission d’information

Contact presse : Marie Wencker – mwencker@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 36

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share