Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Union régionale pour l’habitat et l’URIOPSS Hauts-de-France s’engagent pour le développement de l’habitat inclusif (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En région Hauts-de-France, 15% des locataires du parc Hlm ont plus de 75 ans. Une demande de déménagement sur 2 concerne un ménage âgé en demande d’un logement plus adapté. Et chaque année, 8 600 nouvelles demandes de logements sociaux sont exprimées par des ménages ayant plus de 65 ans qui s’ajoutent aux 10 000 demandes déjà en attente depuis plus d’1 an.

Le vieillissement de la population, auquel s’ajoutent souvent, dans notre région, sa paupérisation et son isolement, est une réalité régionale qui impose une mobilisation de tous les acteurs régionaux pour être en mesure d’apporter des solutions concrètes de logement et d’accompagnement sur l’ensemble des territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux. Les études prospectives régionales confirment l’aggravation démographiques et sociales au cours des trois décennies à venir.

Dans ce contexte, la très grande majorité des ménages vieillissants, en situation de handicap, isolés ou en déficit d’autonomie affirment un désir fort de continuer à pouvoir bénéficier d’un «chez-soi ». Pour répondre à cette demande légitime, il est essentiel que les professionnels de l’immobilier et de l’action sanitaire et sociale réfléchissent à de nouvelles formes d’habitat qui soient une alternative au logement traditionnel (qui n’offre pas les solutions d’accompagnement et les services nécessaires) et à l’hébergement institutionnalisé comme les maisons médicalisés ou les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cet hébergement étant souvent vécu comme un choix par défaut et imposé.

Le logement inclusif constitue cette alternative intermédiaire possible dans la palette des solutions logement à disposition des personnes souhaitant conserver leur liberté de rester chez elles tout en disposant d’un environnement qui leur permet de s’intégrer à une communauté de vie et de projet.

Les 91 Petites Villes de Demain et 22 communes « Cœur de Ville » seront demain des terrains propices au développement de l’habitat Inclusif.

Sur ces territoires des Hauts-de-France, les bailleurs sociaux et les associations du secteur sanitaire, social et médico- social, historiquement mobilisés sur ces enjeux d’accompagnement des ménages en perte ou en déficit d’autonomie, ont déjà à leur actif plusieurs projets d’habitat inclusif qui ont fait la démonstration de l’impact social et humain positif de ces nouvelles formules d’habitat. Ces projets font de la région Hauts-de-France un territoire d’innovations en matière d’offre d’habitat adapté.

A l’heure de la nécessaire accélération de cette 3ème voie que propose l’habitat inclusif, les bailleurs sociaux, professionnels de la construction abordable, et les professionnels et institutionnels de l’action sociale et sanitaire coordonnent leurs compétences et leurs réseaux pour réunir les conditions du développement de nouveaux projets et être force de propositions dans le cadre du débat parlementaire qui s’ouvrira dans les semaines à venir autour du projet de loi «Grand âge».

C’est pour ces raisons et avec cette ambition commune que l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, représentante des bailleurs sociaux en région, et l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) signent ce jour une convention partenariale visant à renforcer les coopérations entre bailleurs et associations sur les territoires.

Les objectifs partagés sont multiples :

– Renforcer la relation entre les bailleurs sociaux et les associations
– Partager et capitaliser les initiatives portées en région par les organismes Hlm – Encourager et valoriser les innovations en matière d’habitat inclusif
– Proposer des solutions pour lever les freins et difficultés repérés

Ainsi, la webconférence du 17 juin : « Les bailleurs sociaux et leurs partenaires, moteurs de l’habitat inclusif en région » est l’occasion pour l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France et l’URIOPSS :

– de lancer officiellement la dynamique partenariale en région,
– de valoriser le rôle des organismes de logements sociaux qui travaillent déjà en étroite collaboration avec les associations – de susciter de nouvelles expérimentations et innovations sur le territoire.

La coopération entre l’URH et l’URIOPPS est une nouvelle étape dans l’ambition partagée pour un logement inclusif qui réponde à la fois aux nouvelles exigences des personnes et aux attentes spécifiques de tous les territoires. 1ère région à s’emparer du sujet, l’objectif est de créer un réseau régional pour lever les freins rencontrés en matière d’attribution, de programmation et en adaptant le modèle économique pour favoriser la transition inclusive dans le logement et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, âgées ou fragilisées par les accidents de la vie.

L’URH a pour mission de valoriser et de coordonner l’action des organismes du mouvement Hlm régional en les accompagnant dans la mise en œuvre des politiques nationales du logement. Elle représente également le mouvement Hlm auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat de la région, notamment au sein des instances de décision et de réflexions régionales et infrarégionales. Elle s’inscrit, avec les organismes, dans les politiques territoriales de l’habitat notamment en mobilisant, sur les territoires, ses compétences d’observation et d’expertise.

L’URH Hauts-de-France est membre de la Fédération Nationale des Associations Régionales qui est l’une des 5 fédérations nationales qui composent l’Union Sociale pour l’habitat.
En quelques chiffres :
– 56 organismes répartis sur l’ensemble du territoire
– 583 000 logements
– 1,2 million de locataires dans le parc Hlm – 47 000 attributions par an

Contacts:
Sylvie RUIN : s.ruin@union-habitat.org
Ahmed Hegazy : a.hegazy@uriopss-hdf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share