L’UNESCO et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé aujourd’hui les Normes mondiales pour les écoles-santé, un ensemble de ressources destiné aux écoles pour améliorer la santé et le bien-être de 1,9 milliard d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire.
La fermeture de nombreuses écoles dans le monde pendant la pandémie de COVID-19 a provoqué de graves perturbations dans l’éducation. On estime que 365 millions d’élèves du primaire sont privés de repas scolaires et des taux considérablement accrus de stress, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale ont été observés.
« Les écoles jouent un rôle vital dans le bien-être des élèves, des familles et de leurs communautés, et le lien entre l’éducation et la santé n’a jamais été aussi évident », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Ces normes mondiales récemment lancées sont conçues pour créer des écoles qui favorisent l’éducation et la santé, et qui dotent les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour leur santé et leur bien-être futurs, leur employabilité et leurs perspectives de vie.
Lire la suite du communiqué (en anglais) ICI
Media contacts: mediainquiries@who.int