La situation sanitaire s’est très nettement améliorée en France, avec un niveau de circulation virale en Nouvelle-Aquitaine qui est bas (taux d’incidence de 20,8/100 000 habitants). La vaccination continue de progresser, l’objectif des 3 millions de personnes primo-vaccinées a été dépassé en Nouvelle-Aquitaine à la mi-juin.
Pour autant, l’arrivée du variant delta appelle à la vigilance. Dans les Landes, sa présence représente désormais 30% des cas positifs. Face à cette menace, l’ARS Nouvelle-Aquitaine invite fortement toute la population, les jeunes mais également les plus fragiles (+ de 50 ans et personnes à risque), à se faire vacciner le plus rapidement possible. Des créneaux sont disponibles dans les centres de vaccination.
>>> Les risques de la propagation du variant delta : l’exemple du Royaume-Uni
Le variant delta devient dominant dans le monde. Après avoir été détecté en Inde, au Royaume-Uni puis en Russie, il est désormais présent à minima dans 75 pays dont ceux d’Europe où il progresse très vite. En France, ce variant est présent dans 10% des prélèvements criblés faisant état de son implantation sur le territoire. Ce taux atteint les 20% en Nouvelle-Aquitaine obligeant les autorités sanitaires à déployer un plan d’action complet pour contrôler l’épidémie dans les lieux où il se déclare, en s’appuyant sur un renforcement de la stratégie TAP (tester- alerter-protéger).
Plus contagieux, le variant delta représente en Angleterre plus de 90% des nouvelles contaminations selon les autorités britanniques, entraînant ainsi l’augmentation des cas positifs et des entrées à l’hôpital. Ce nouveau rebond épidémiologique a poussé le gouvernement britannique à annoncer le report de quatre semaines de la levée des dernières restrictions, liées à la situation sanitaire, initialement prévue le 21 juin.
Contact presse : ARS Nouvelle-Aquitaine – ars-na-communication@ars.sante.fr