Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vacciner rapidement pour endiguer la propagation du virus et du variant delta (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La situation sanitaire s’est très nettement améliorée en France, avec un niveau de circulation virale en Nouvelle-Aquitaine qui est bas (taux d’incidence de 20,8/100 000 habitants). La vaccination continue de progresser, l’objectif des 3 millions de personnes primo-vaccinées a été dépassé en Nouvelle-Aquitaine à la mi-juin.

Pour autant, l’arrivée du variant delta appelle à la vigilance. Dans les Landes, sa présence représente désormais 30% des cas positifs. Face à cette menace, l’ARS Nouvelle-Aquitaine invite fortement toute la population, les jeunes mais également les plus fragiles (+ de 50 ans et personnes à risque), à se faire vacciner le plus rapidement possible. Des créneaux sont disponibles dans les centres de vaccination.

>>> Les risques de la propagation du variant delta : l’exemple du Royaume-Uni

Le variant delta devient dominant dans le monde. Après avoir été détecté en Inde, au Royaume-Uni puis en Russie, il est désormais présent à minima dans 75 pays dont ceux d’Europe où il progresse très vite. En France, ce variant est présent dans 10% des prélèvements criblés faisant état de son implantation sur le territoire. Ce taux atteint les 20% en Nouvelle-Aquitaine obligeant les autorités sanitaires à déployer un plan d’action complet pour contrôler l’épidémie dans les lieux où il se déclare, en s’appuyant sur un renforcement de la stratégie TAP (tester- alerter-protéger).

Plus contagieux, le variant delta représente en Angleterre plus de 90% des nouvelles contaminations selon les autorités britanniques, entraînant ainsi l’augmentation des cas positifs et des entrées à l’hôpital. Ce nouveau rebond épidémiologique a poussé le gouvernement britannique à annoncer le report de quatre semaines de la levée des dernières restrictions, liées à la situation sanitaire, initialement prévue le 21 juin.

Lire la suite du communiqué

Contact presse : ARS Nouvelle-Aquitaine – ars-na-communication@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share