La surveillance génomique du SARS-CoV-2 est aujourd’hui l’un des piliers de la lutte contre l’épidémie à l’échelle nationale et mondiale. Si les RT-PCR dites « de criblage » permettent de détecter des variants déjà connus, le séquençage génomique complet reste la seule technique qui permet de les confirmer, de détecter de nouveaux variants émergents, et d’en préciser les mutations qui les caractérisent.
C’est pourquoi, dès le mois de janvier 2021, les ministères chargés de la Santé et de la Recherche ont confié à Santé publique France et à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes la création et le pilotage du consortium EMERGEN pour déployer sur le territoire national un système de surveillance génomique du SARS-CoV-2 à des fins de santé publique et de recherche.
Santé publique France et l’ANRS| Maladies infectieuses émergentes organisent une conférence de presse, mercredi 30 juin à 10h30 via Teams* pour présenter le Consortium Emergen, son déploiement, ses actions et futurs projets.
En présence des représentants de Santé publique France, de l’ANRS | MIE, du CNR Virus infections respiratoires de l’Institut Pasteur et de son laboratoire associé des Hospices Civils de Lyon, et de l’Institut Français de Bioinformatique.
Depuis un ordinateur ou sur une application mobile : Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Contacts presse
Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr
ANRS | Maladies infectieuses émergentes – information@anrs.fr