Ouvrage collégial publié par la Société Française de Santé Digitale (SFSD), « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé » a pour vocation d’accompagner les acteurs de la santé dans l’appropriation du télésoin et de ses spécificités. Ses témoignages pluriprofessionnels, pluridisciplinaires mettent en lumière les bénéfices d’un exercice alterné-coordonné entre présentiel et distanciel et ses 10 préconisations pratiques assurent aux corps de métiers concernés une mise en œuvre efficiente de leurs projets de télésoin.
L’entrée en application du télésoin en France1 marque une évolution majeure du parcours de santé, qui doit désormais alterner présentiel et distanciel pour adapter les prises en charge au plus près des besoins des usagers et des territoires.
La Société Française de Santé Digitale (SFSD) est consciente des enjeux liés à la diffusion rapide et efficiente du télésoin à l’échelle nationale. Fidèle à sa mission d’accompagnement de l’évolution des pratiques digitales au service d’une médecine et d’un soin humanistes, elle publie aujourd’hui « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé – Préconisations et témoignages pour mener à bien son projet » : un livre blanc collaboratif invitant les 18 professions concernées2 à sauter le pas et à se saisir du télésoin.
6 Témoignages et 10 préconisations pour s’approprier le télésoin
La SFSD s’est appuyée pour rédiger cet ouvrage sur un Groupe Projet pour leurs expériences, visions et attentes ; des professionnels de santé pour apporter leurs témoignages ; et les experts de la SFSD pour le regard de l’expérience et la validation des pratiques professionnelles du télésoin.
Pragmatique et ancrée dans la réalité du terrain, la première partie offre un partage d’expériences : 6 projets de télésoin mis en place durant la pandémie de Covid-19, relatant les interrogations et les réponses apportées en fonction des spécificités de chaque corps de métier et de ses objectifs de soin. La seconde partie regroupe pour sa part 10 préconisations synthétiques, issues de l’expérience des experts de la SFSD et des recommandations de la HAS. Des points d’attention, garants de la bonne construction d’un projet de télésoin, depuis la réflexion en amont jusqu’à la conduite des séances, en passant par ses impératifs de soin, réglementaires, juridiques et techniques.
Avec Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé, la SFSD contribue à accélérer la sortie du tout présentiel pour entrer dans le parcours alterné, synonyme de prise en soin mieux coordonnée et mieux personnalisée des patients.
Lire la suite du communiqué ICI
1. Légifrance. Décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043596730. et l’arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin : NOR SSAH2115570A
2. HAS. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3243852/fr/le-telesoin-un-acte-accessible-a-tous-simple-et-securise.
Contact : presidence@sfsd.fr
À propos de la SFSD : la Société Française de Santé Digitale (SFSD), présidée par le Pr Nathalie Salles et Mme Lydie Canipel a pour objectif de promouvoir un usage humaniste et responsable de la santé digitale dans tous ses champs : télémédecine, télésoin, outils et objets connectés, intelligence artificielle, éthique, formation, information et protection des données.
La SFSD, membre du comité de pilotage national de la télésanté, et du conseil numérique en santé est force de proposition au sein des différents groupes de travail et en particulier celui de l’éthique.