Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) dévoile ce jour les lauréats de son 8e prix média du dispositif médical. Six catégories mettent en valeur tous les traitements médiatiques : article court et long, reportage radio et reportage télévisuel. La crise sanitaire liée au COVID-19 a décalé la remise des prix qui aurait dû avoir lieu en décembre dernier, mais cette crise a également souligné l’importance de l’apport d’information, voire de sa vulgarisation, sur des sujets liés à la santé. C’est ce rôle essentiel des médias qui est mis à l’honneur à chaque édition de ce prix média du dispositif médical.
A l’occasion de cette remise de prix 100% digitale, le Snitem et les membres du jury ont tenu à saluer le rôle des médias tout au long de la crise sanitaire dans la diffusion des informations autour de la circulation du virus, de la situation des hôpitaux mais aussi de
la mobilisation des acteurs du secteur des dispositifs médicaux (DM). L’occasion également de montrer toute la diversité de ces dispositifs dont certains font partie de notre quotidien (pansement, fauteuil roulant, lentilles de contact, applications e-santé…), tandis que d’autres sont d’un usage plus spécifique (IRM, valve cardiaque, intelligence artificielle…).
Pour cette 8e édition, les journalistes et étudiants en journalisme ont envoyé leur dossier de candidature entre le 17 octobre 2019 et le 15 octobre 2020. Le jury a apporté une attention particulière à la recherche et la qualité des sources, à l’intérêt pédagogique et enfin à l’analyse de la technologie évoquée et ses apports, notamment en termes de santé publique et de qualité de vie du patient. La variété des sujets et la qualité des dossiers ont été à maintes reprises soulignées lors de cette cérémonie.
Les membres du jury ont annoncé les nommés et les lauréats des six prix de cette 8e édition – presse écrite professionnelle, presse grand public news, presse grand public dossier, télévision, radio et étudiant – et ont attribué un prix spécial coup de cœur du jury. Les lauréats ont pris la parole et ont partagé à la fois leur enthousiasme pour ces sujets de santé qui les touchent, mais aussi les rencontres émouvantes avec des patients ou des médecins autour des dispositifs médicaux. Ils ont évoqué le besoin de vulgarisation et de pédagogie sur des thématiques parfois complexes. Nouveauté de cette édition, les candidats ont tous choisi des associations de patients avec lesquelles partager leur prix.
Le Snitem remercie les membres du jury pour leur investissement et tous les participants de l’intérêt porté au prix média du dispositif médical.
Contact:
Isabelle Dessales, directrice communication Snitem
isabelle.dessales@snitem.fr – 01 47 17 63 43