Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le collège accompagnant le professeur Franck Chauvin dans sa mission de « refondation » de la santé publique est installé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 15 mai 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a remis au professeur Franck Chauvin une lettre de mission lui demandant de conduire une large consultation permettant de tracer les contours et définir les modalités de fonctionnement de la santé publique de demain. En effet, même si des progrès ont été faits ces dernières années dans le sens du développement de la promotion de la santé et de la prévention grâce à la Stratégie nationale de santé ou au Plan national de santé publique, la crise sanitaire liée au Covid a montré les faiblesses de notre système de santé publique.

C’est sur la base de ce constat et de ceux contenus dans le rapport de la commission conduite par le professeur Pittet que cette mission doit aborder tous les aspects de la santé publique : formation et métiers, recherche, veille et expertise, organisation, notamment régionale, constitueront les principaux champs abordés.

Cette mission devrait permettre d’engager une « refondation de la santé publique dans le cadre d’une réflexion globale et ambitieuse ».

Pour cette mission, le professeur Chauvin sera accompagné d’un collège chargé de faire la synthèse des auditions qui seront réalisées et des contributions qui seront adressées par les différentes parties prenantes. Ce collège fera ensuite des propositions pour atteindre les objectifs de refondation du système de santé publique.

Ce collège est composé de :

  • Laetitia ATLANI-DUAULT, anthropologue et chercheuse en santé publique, directeur de recherche IRD / Université de Paris, directrice de Centre collaborateur OMS
  • Yvanie CAILLE, ingénieure, fondatrice de Renaloo, ancienne directrice de l’Institut des données de santé
  • Laurent CHAMBAUD, médecin de santé publique, directeur de l’EHESP
  • Jean-Jacques COIPLET, EHESP, IASS, directeur général de l’ARS des Pays de Loire
  • Carine FRAPPA-ROUSSE, ancienne élue municipale, assistante parlementaire
  • Christine GRANGE, infirmière, infirmière conseillère technique départementale de l’Éducation nationale
  • Philippe GUILBERT, conseiller en santé publique, chef de la mission Stratégie et Recherche, direction générale de la santé
  • Sylvain GAUTIER, médecin de santé publique, diplômé en droit et politiques de santé, assistant hospitalo-universitaire à l’Université de Versailles-St-Quentin
  • Amandine MAMELIN, infirmière, sciences-po, gestionnaires de structures locales de santé publique
  • Chantal PATUANO, directrice d’un comité départemental d’éducation à la santé
  • Lionel POURTAU, sociologue, directeur général d’une association d’aide aux personnes migrantes.

Trois personnes seront associées à ce collège comme invités :

  • François DABIS, PUPH de santé publique, au titre de la mission sur l’académie de l’OMS à Lyon,
  • Giovanna MARSICO, avocate, déléguée au SPIS (Service public d’information en santé) au sein de la Délégation ministérielle du numérique en santé
  • Pauline MARTINOT, médecin de santé publique, au titre de la mission concernant les messages de prévention à destination des jeunes

Le docteur Anne-Carole BENSADON, inspectrice générale des affaires sociales sera en appui de cette mission durant son déroulement.

Un groupe miroir composé d’experts en santé publique dont la composition sera précisée ultérieurement complètera le dispositif. Il sera chargé d’apporter un regard critique sur les propositions faites par le collège à l’issue des consultations.

Des invitations seront adressées aux personnes et structures devant être auditionnées ou pour lesquelles une contribution est souhaitée sur les différents thèmes courant juillet.
Deux séminaires internes permettront d’identifier les principales propositions fin juillet et fin août et un premier rendu des propositions sera effectué à la fin du mois de septembre.

Le rapport définitif est attendu pour le 30 novembre 2021.

Contact: franck.chauvin@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share